Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/09/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport 1999 de l'inspection générale analysé à la page 12 du quotidien Le Figaro du 20 août 1999 et dans lequel les enseignants du primaire sont invités à " réduire de manière significative la place des photocopies et des fichiers utilisés en classe par les élèves en s'interrogeant systématiquement sur le bien-fondé de leur utilisation ". Il le remercie de bien vouloir lui faire part de son point de vue sur cette recommandation et aimerait connaître la suite qui lui sera réservée.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/07/2000
Réponse. - Le rapport général de l'inspection générale de l'éducation nationale pour 1999 a étudié notamment les outils dont disposent les élèves à l'école primaire et a constaté le développement de l'utilisation des photocopies. Sans doute la modernisation des techniques de reprographie dont disposent les enseignants explique-t-elle en partie cette augmentation. Un usage excessif de la photocopie peut présenter des inconvénients, s'il s'accompagne d'une désaffection pour le manuel ou s'il conduit à ce que l'élève passe moins de temps à écrire et à rédiger. Mais la photocopie présente certains avantages. En effet, sous réserve de respecter la législation applicable à la reprographie d' uvres protégées, elle permet à l'enseignant de diversifier les outils pédagogiques, de proposer des documents authentiques aux élèves et de fournir des textes propres. Elle permet également d'actualiser le contenu de certains manuels et de s'adapter à l'évolution des programmes.
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