Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 22/07/1999
M. Serge Mathieu se référant à ses déclarations devant des chefs d'entreprise de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), le 18 mai 1999, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser les perspectives de mise en oeuvre du stage obligatoire en entreprise, pour les enseignants, dans le cadre du programme des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), pour inciter à une réorientation des élèves vers l'enseignement professionnel. Saluant l'intérêt de cette proposition, il souhaite connaître les perspectives de sa mise en oeuvre pour la prochaine rentrée scolaire.
- page 2461
Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/09/1999
Réponse. - En vertu des dispositions nationales, la formation dispensée dans les instituts de formation des maîtres (IUFM) assure équilibre et cohérence entre les exigences d'acquisition et de maîtrise des savoirs disciplinaires et les compétences relatives à l'exercice du métier d'enseignant, la première année ayant une dominante disciplinaire, la seconde une vocation plus professionnelle. Les contenus de cette formation font l'objet de plans de formation établis par les instituts et soumis à l'agrément ministériel au cours d'une procédure de contractualisation. La première année de formation initiale des personnes admises en IUFM est consacrée à la préparation du concours de recrutement qui évalue essentiellement les compétences disciplinaires de l'étudiant. Pour les disciplines techniques d'enseignement professionnel, on privilégie les modalités permettant aux candidats de valoriser, dans les épreuves du concours, leur expérience professionnelle dans la discipline qu'ils souhaitent enseigner. En deuxième année, les lauréats des concours devenus fonctionnaires stagiaires effectuent tous un stage en responsabilité dans un établissement scolaire. De plus, les futurs professeurs des lycées technologiques et professionnels admis au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) et au certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel du second grade (CAPLP 2) ainsi que les futurs documentalistes et les futurs conseillers principaux d'éducation effectuent un stage obligatoire en entreprise de dix semaines en moyenne. Plusieurs objectifs sont assignés à ce stage, notamment l'acquisition de compétences dans le domaine technologique, la connaissance du milieu de l'entreprise et l'utilisation des savoirs scolaires au sein de cette dernière. En outre, des formations sont organisées afin que les futurs enseignants se situent à la fois au sein du système éducatif et par rapport à leur environnement et qu'ils soient sensibilisés au monde économique. Dans le cadre de ces formations, les IUFM font intervenir des responsables d'entreprise de différents secteurs économiques. Ainsi, les stages en entreprise, les rencontres organisées avec les partenaires de l'éducation, le recours à des intervenants issus du milieu de l'entreprise permettent une meilleure information des enseignants. De ce fait, ils sont aptes à mieux conseiller les élèves au cours des différentes procédures d'orientation et, pour les professeurs de lycée professionnel en particulier, à mettre en uvre non seulement les activités de leur champ disciplinaire, mais également les pratiques professionnelles qui seront exigées de leurs élèves. Par ailleurs, dans le cadre de la formation continue dont la mise en uvre est désormais confiée aux IUFM, les stages en entreprise seront renouvelés pour les néo-titulaires puis, périodiquement, tout au long de la carrière des enseignants, à leur initiative ou sur proposition de l'administration.
- page 3010
Page mise à jour le