Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/07/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'information parue à la page 26 du numéro 48 (juin 1999) d'Industries, revue de son secrétariat d'Etat, selon laquelle " le centre du commerce extérieur propose avec le secrétariat d'Etat à l'industrie une journée intitulée "Internet : outil de communication et de promotion à l'international" ". Il souhaiterait connaître le bilan de cette journée qui s'est déroulée le 10 juin 1999 à Paris, et quelles conclusions en ont été tirées.
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 14/10/1999
Réponse. - Cette journée, organisée le 10 juin 1999 par le secrétariat d'Etat à l'industrie (direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes) en partenariat avec le Centre français du commerce extérieur, et dont l'intitulé exact était : " Internet : outil de communication et de promotion au service du développement international des entreprises ", s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental pour préparer l'entrée de la France dans la société de l'information, et plus précisément dans l'action que mène le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et les divers organismes qui y sont rattachés, pour accompagner les entreprises françaises dans cette mutation. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), au travers de leurs multiples applications, que ce soit dans les domaines plus particuliers de l'informatique industrielle, du commerce électronique, de l'intelligence économique, de l'emploi ou encore de l'exportation, changent les donnes de la concurrence internationale. Il est donc impératif que les entreprises françaises, notamment les PME/PMI, s'approprient au plus vite ces nouveaux outils, véritables facteurs de compétitivité. Si l'usage d'Internet s'est largement répandu dans les grandes entreprises, les petites structures font encore preuve de timidité dans l'utilisation de cet outil. Ainsi, selon la dernière enquête du service statistiques du secrétariat d'Etat à l'industrie (données 1998), seules 15 % des PMI de moins de 500 salariés utilisent Internet pour y rechercher de l'information ou pour la mesagerie, et moins de 10 % y diffusent de l'information. Or, les PME ont beauccoup à profiter de la " révolution Internet ". En effet, ces technologies leur permettent d'accéder à peu de frais à des marchés distants, elles favorisent la veille technologique et un suivi précis de la concurrence. Elle permettent également une mise en réseau d'entreprises avec leurs partenaires ou avec d'autres sociétés aux centres d'intérêts voisins au travers de communautés virtuelles. La France a pris le virage des NTIC avec un retard sur les pays anglo-saxons ; toutefois, l'expérience du Minitel et la maîtrise des technologies complexes, comme la carte à puce, lui donner des avantages non négligeables, qui devraient lui permettre d'offrir à l'exportation les services basés sur son savoir-faire technologique, dans des domaines aussi divers que celui de la santé, de la monétique, de la sécurisation des échanges, du commerce électronique, des télécommunications. C'est dans ce contexte que le secrétariat d'Etat à l'industrie a développé une action spécifique de sensibilisation des entreprises (notamment PME/PMI) et de leurs partenaires économiques, à la nécessité d'avoir recours aux NTIC pour se développer à l'international. Le séminaire évoqué dans la question a été conçu pour répondre à cet objectif. Volontairement orienté vers les aspects promotion et communication, il a constitué une opportunité pour beaucoup d'acteurs publics et privés, en France ou à l'étranger, de faire connaître très concrètement des initiatives très diverses mais complémentaires visant toutes à promouvoir à l'étranger nos produits, nos services, nos savoir-faire et nos technologies et à développer la présence de nos entreprises sur les marchés extérieurs. Parmi les thèmes développés au cours de cette journée et ayant fait l'objet d'une présentation accompagnée d'exemples concrets, on peut retenir : les grands principes d'une communication à partir d'un site web ; l'adaptation de sites aux marchés visés ; les applications de l'Internet aux fonctions de l'entreprise ; les sites fédérateurs et les sites portails ; la gestion de campagnes publicitaires sur le web. A cette occasion, l'information la plus complète possible a été donnée aux participants sur les diférents soutiens actuellement à la disposition des entreprises pour les aider à développer et mieux maîtriser les usages multiples des technologies de l'information et de la communication, notamment dans le domaine international (par exemple dans le cadre des appels à proposition " utilisation collective de l'Internet par les PMI ", " société de l'information " ou encore de l'opération " exportateurs sur la toile "). Les participants, au nombre d'une cinquantaine, représentaient essentiellement des entreprises, des fédérations professionnelles, des organismes consulaires, des collectivités territoriales, des cabinets de conseil export et des professionnels de l'Internet. Les différentes présentations faites par des praticiens avertis ont permis de montrer un éventail très complet des applications possibles à l'international d'Internet (notamment du web, mais pas exclusivement), que ce soit pour des actions de promotion, de communication, d'information ou de commercialisation, Le secrétariat d'Etat à l'industrie a également présenté le projet " francetech " de réalisation d'une vitrine de promotion de l'industrie et de la technologie françaises (consultable en français, anglais, espagnol et allemand) qui sera mise en ligne d'ici la fin de l'année. A la suite de ce séminaire, de nombreux contacts ont été établis avec des participants à la recherche d'informations complémentaires sur le sujet. Compte tenu des besoins exprimés, ce type de journée d'information, très concrète et basée sur des cas pratiques d'opérateurs, méritera d'être renouvelée.
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