Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 22/07/1999

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur un projet de création d'une ligne de ferroutage entre Toul et Rivesaltes que la société Roos Rail vient d'annoncer. Grâce à l'arrivée sur le marché d'un nouveau wagon à plancher bas, comportant dix essieux indépendants, long de 18 mètres et disposant d'une charge utile de 55 tonnes, la technique du ferroutage possède désormais un outil fiable et facile d'utilisation. C'est de cette opportunité que la société souhaite tirer un profit en exploitant une ligne Toul-Rivesaltes évitant ainsi un parcours routier de plus en plus saturé. Les récentes catastrophes routières, en France comme en Autriche ont largement démontré la nécessité de trouver des alternatives au transport routier. A ce titre, le projet de la société Roos Rail mérite au moins d'être pris en considération. C'est pourquoi il s'étonne de l'absence de représentants du ministère des transports lors de la récente présentation de ce matériel à Bâle, et lui demande quels sont les objectifs précis et les intentions du Gouvernement en matière de ferroutage.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/10/1999

Réponse. - La politique des transports du Gouvernement se veut résolument intermodale et plurimodale. La congestion croissante des routes et les problèmes de sécurité et de pollution qui en découlent rendent nécessaires le développement des modes fluviaux et ferroviaires qui doivent s'imposer comme des alternatives sérieuses au mode routier. Ces modes présentent en effet des avantages importants, en particulier pour les transports internationaux et pour le transport combiné, ainsi que le ferroutage, pour peu que l'organisation mise en place permette d'offrir une qualité de service et un prix adaptés aux besoins des clients. Les orientations qui ont été définies s'inscrivent dans un nouvel équilibre des différents modes de transport et visent à une optimisation du système ferroviaire actuel. A ce titre, le projet de création d'une ligne de ferroutage entre Toul et Rivesaltes mérite attention. Il relève d'une technologie nouvelle en matière de wagons qui devront être homologués techniquement sur le plan de la sécurité par la SNCF.

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