Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 15/07/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement concernant l'amélioration de la ligne Poitiers-Limoges. Une étude récente menée en liaison avec la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) et RFF (Réseau ferré de France) tend à démontrer que pour des investissements de l'ordre de 300 millions de francs, il serait possible d'améliorer la liaison ferroviaire Poitiers-Limoges de telle sorte que le temps de voyage de Limoges à Paris par Poitiers soit comparable aux services du Capitole. Le Gouvernement fait-il de l'amélioration de la ligne Poitiers-Limoges une priorité de ses choix ferroviaires ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/12/1999

Réponse. - Lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) qui s'est réuni en Arles le 23 juillet 1999, le Gouvernement a défini ses grandes orientations et arrêté une première enveloppe financière pour les prochains contrats de plan. Dans le prolongement de ce CIADT, le Premier ministre a adressé aux préfets de région des mandats qui doivent leur permettre de conduire les négociations avec les collectivités régionales. Afin de répondre aux objectifs de désenclavement de la façade atlantique et de rapprochement des trois capitales régionales que sont Nantes, Poitiers et Limoges, le Gouvernement a demandé au préfet de la région Poitou-Charentes de prendre en compte, dans la négociation sur la modernisation des axes ferroviaires, les perspectives d'amélioration de la ligne Poitiers-Limoges. L'étude conduite sur cette question par les régions Poitou-Charentes et Limousin pourra éclairer utilement les discussions entre l'ensemble des partenaires concernés, l'Etat, les collectivités régionales, mais aussi les opérateurs ferroviaires, de manière à préciser les conditions de réalisation et de financement des investissements envisagés et la part que chacun entend prendre.

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