Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/07/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite dans le rapport du recteur de l'académie de Versailles sur les filières technologiques rendu public le 15 juin 1999 et analysé à la page 15 du quotidien le Monde du 16 juin 1999, de créer, en particulier, un bac " sciences et technologies " fondé sur les sciences appliquées. Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur cette proposition et souhaiterait savoir s'il envisage d'y répondre favorablement.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/09/1999

Réponse. - Le rapport du recteur de l'académie de Versailles constitue un document de travail destiné à nourrir la réflexion qu'il convient de poursuivre en ce qui concerne la rénovation de la voie technologique. Au stade de la réflexion et des consultations, il est encore prématuré de se prononcer sur les propositions contenues dans ce rapport. En tout état de cause, la réforme doit être étudiée dans le souci de présenter un cadre de formations pour la voie technologique qui améliore la cohérence des parcours d'études. L'articulation entre la voie technologique des lycées et l'enseignement supérieur prend ici tout son sens et fera donc l'objet d'une étude approfondie. Un autre objectif est essentiel. Il s'agit d'augmenter le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur formés dans des champs scientifiques et technologiques. Pour préparer les lycéens aux études supérieures de ce type, le rôle de la voie technologique est complémentaire à la série scientifique (S) de la voie générale, en faisant appel à une pédagogie moins traditionnelle, fondée essentiellement sur les activités pratiques, les réalisations et les méthodes inductives et à laquelle certains élèves sont plus réceptifs. Une réflexion sur les contenus d'enseignement est à mener dans ce sens.

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