Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/06/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le communiqué de presse de son ministère sur la campagne de valorisation de l'enseignement professionnel en date du 12 mars 1999 dans lequel il est précisé à la page 12 que " dans l'académie de Limoges, un groupe d'élèves du collège d'Allassac en Corrèze a fabriqué, en partenariat avec la chambre de commerciale et d'industrie (CCI) de Brives et un cabinet de conseil, un jeu intitulé "découverte de l'entreprise, destination entreprise" : " Il permet de sensibiliser tout particulièrement les élèves de quatrième, troisième et seconde professionnelles à la connaissance de l'entreprise". Il souhaiterait connaître son avis sur la création d'un tel jeu et aimerait savoir s'il entend inciter d'autres collèges à réaliser une telle opération.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/09/2001

Le ministre de l'éducation nationale attache la plus grande importance à l'élaboration des projets professionnels des élèves. C'est pourquoi la circulaire n° 2001-105 du 8 juin 2001, relative à la préparation de la rentrée 2001 dans les collèges, incite les collèges à participer davantage à l'information des élèves sur les métiers. Dans ce contexte, un jeu tel que celui mentionné par l'honorable parlementaire peut sans doute présenter un certain intérêt, en particulier dans le cadre de l'éducation à l'orientation. Il témoigne, de plus, d'un souci d'ouverture de l'école à un partenariat avec le monde socio-économique qui ne peut être que bénéfique aux élèves. Toutefois, un jeu ne saurait remplacer des actions inscrites dans l'emploi du temps des élèves au titre des enseignements obligatoires et, en particulier, celles qui permettent un contact direct avec l'entreprise sous forme de séjours permettant observation et recueil d'informations. D'autant que l'organisation de telles actions sera désormais facilitée par la récente modification de l'article L. 211-1 du code du travail, relatif aux modalités d'accueil des élèves en milieu professionnel. En effet, cette modification va permettre, dans des conditions qui seront précisées dans un décret d'application en cours d'élaboration, d'organiser des visites d'information, des séquences d'observation et des stages en milieu professionnel pour des élèves soumis à l'obligation scolaire. Ce nouveau cadre réglementaire permettra également de généraliser, pour tous les élèves à partir de la classe de quatrième, les contacts avec les milieux professionnels qui ont déjà été expérimentés dans plusieurs collèges. La " connaissance des métiers " pourra prendre la forme d'un séjour individuel ou collectif en milieu professionnel, qui donnera lieu à un rapport dans lequel les élèves s'efforceront de dégager les leçons tirées de cette courte immersion dans la vie professionnelle. Une évaluation de ce travail sera mentionnée dans les bulletins trimestriels des élèves. De même la circulaire n° 2001-094 du 30 mai 2001, relative à la préparation de la rentrée 2001 en lycée professionnel, demande-t-elle à chaque établissement de mettre en place un dispositif favorisant les relations avec les entreprises et l'accompagnement vers l'emploi. Elle souligne combien il est important de rendre l'élève acteur de son orientation en le conduisant progressivement à mieux se connaître et à mieux connaître l'environnement économique, professionnel, ainsi que les filières de formation. Elle invite les équipes éducatives à encourager les actions permettant aux élèves de s'approprier la réalité d'exercice des métiers.

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