Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 24/06/1999

Mme Gisèle Printz attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement de l'allemand en Lorraine. En effet, cette langue est en forte régression en tant que langue vivante 1 en collège, et fortement concurrencée en tant que langue vivante 2. Pour la région, cette situation est paradoxale à plusieurs titres. D'une part, les réalités géographiques et économiques telles que décrites dans le rapport " La situation économique et sociale de la Lorraine à la mi-1997 " du conseil économique et social de Lorraine montrent le lien fort qui existe entre développement économique et connaissance de la langue du partenaire. A cela s'ajoute le phénomène croissant du travail frontalier vers l'Allemagne et le Luxembourg. D'autre part, l'uniformisation linguistique qui se met en place dans le système scolaire met en cause l'idée d'une identité européenne faite de diversité et de connaissance des voisins ; or l'allemand, langue de notre principal partenaire économique, est aussi la langue maternelle de 90 millions d'Européens. Il est à souligner également que la place du français dans le monde est liée à celle que la France saura faire aux différentes langues dans son système éducatif. Elle lui rappelle que lors du sommet franco-allemand de Weimar, en septembre 1997, les deux gouvernements sont convenus d'une série de mesures en faveur de l'enseignement de la langue du partenaire, mais il semble que cette volonté politique tarde à se concrétiser sur le terrain. Elle lui demande donc de bien vouloir préciser quelle sera sa politique à venir en faveur d'un enseignement diversifié des langues.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/09/1999

Réponse. - La maîtrise des langues étrangères est aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde en même temps qu'un facteur d'insertion sociale et professionnelle. Elle constitue à ce titre une priorité dans la formation des jeunes. Cette formation doit être assurée dans diverses langues étrangères. Pour répondre à ces besoins, une réflexion globale sur l'enseignement des langues étrangères a été menée au sein du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle vise à améliorer le niveau des élèves en langues vivantes, notamment en communication orale. La généralisation de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, sous la forme d'un véritable apprentissage, devrait constituer un facteur important de l'amélioration des compétences linguistiques des élèves. A la rentrée 1998, la majorité des élèves des classes de CM 2 a bénéficié d'un enseignement régulier de la langue vivante. Cette mesure sera étendue aux CM 1 en septembre 1999.La langue étudiée à l'école primaire sera choisie par les parents parmi celles offertes dans le collège du secteur en sixième. Ainsi, une réelle continuité pourra être établie avec le collège, qui permettraune amélioration des performances des élèves en langues vivantes. Une classe d'allemand pourra être ouverte dès lors qu'un nombre suffisant d'élèves aura choisi cette langue. En outre, il a été demandé aux recteurs d'établir, dans chaque académie, une carte des langues afin d'équilibrer davantage l'offre d'enseignement en langues étrangères, y compris dans les filières professionnelles.Par ailleurs, afin d'informer sur leur langue respective, l'Allemagne et la France ont décidé de chercher des voies nouvelles ; les grandes orientations de cette politique ont été définies lors du dernier sommet franco-allemand de Weimar.Un groupe de travail est chargé de préparer l'expérimentation de nouvelles méthodes d'enseignement fondées sur le pilotage de projets et de rencontres notamment grâce au recours aux technologies de l'information et de la communication. Une brochure élaborée sous la responsabilité du ministère des affaires étrangères présente aux élèves et à leurs parents les avantages culturels et professionnels que leur offre l'étude de l'allemand et du français ; elle sera doublée d'une information plus générale, produite par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et l'ONISEP, sur la diversité et la richesse des langues offertes dans notre système éducatif.

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