Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/06/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation sur le rapport du Conseil économique et social relatif au bilan social présenté le 25 mai 1999 par le secrétaire général de la Confédération générale des sociétés de coopératives ouvrières, dans lequel ce dernier estime que " l'obligation d'établir un bilan social doit s'imposer au secteur public " et préconise sa mise en place " tant au niveau national et interministériel qu'au niveau des services déconcentrés ". Il souhaiterait savoir quelle est sa réaction face à cette suggestion et quelle suite va lui être donnée.
- page 1919
Réponse du ministère : Fonction publique publiée le 14/10/1999
Réponse. - Le rapport annuel de la fonction publique de l'Etat dresse chaque année un bilan de l'évolution des moyens des administrations de l'Etat et de leur action en direction des usagers. Ce rapport, présenté au Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat, comporte, d'une part, une partie littéraire sur les différentes actions en matière de gestion des ressources humaines et de politiques contractuelles dans la fonction publique, de rénovation de la gestion publique et d'amélioration du service rendu à l'usager dans le cadre de la réforme de l'Etat, d'autre part, des informations statistiques portant, entre autres, sur le budget, les effectifs, la durée du travail, le recrutement, la formation, les rémunérations et les retraites des agents de l'Etat. Par ailleurs, sur des thèmes tels que la formation continue, qui fait l'objet d'un accord cadre, le recensement des handicapés rendu obligatoire par la loi de 1987, l'égalité entre hommes et femmes, la direction générale de l'administration et de la fonction publie annuellement (ou biennalement) des rapports établis à partir des informations relevées systématiquement dans chaque ministère. Ces rapports sont largement diffusés, notamment aux organisations syndicales. De plus, chacun des ministères est tenu, en application de l'article 15 du décret nº 82-452 du 28 mai 1982, de présenter à son comité technique partiaire un rapport sur l'état de son administration. Ces documents, s'ils reflètent la diversité des administrations concernées, contiennent la plupart des informations sociales demandées, conformément à la directive de 1987 de la direction générale de l'administration et de la fonction publique qui proposait des modèles de tableaux statistiques à remplir. Les informations utiles ont toutefois évolué par rapport aux propositions de cette circulaire, et, dans le cadre de groupes de travail interministériels sur les systèmes de gestion informatisée de personnel, la direction générale de l'administration et de la fonction publique a engagé une réflexion sur les variables pertinentes en matière de gestion de personnel qui pourraient être adoptées par l'ensemble des départments ministériels. Par ailleurs, le comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics a examiné les formes nouvelles que pourraient prendre les " rapports annuels de gestion ministériels " (mars 1999) et proposé qu'une expérimentation conduite sur la base du volontariat soit menée avant qu'une réforme instituant un rapport d'activité ministériel ne soit mise en place définitivement
- page 3402
Page mise à jour le