Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/06/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion 36 faite à la page 212 du rapport de la commission d'enquête sur la situation et la gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré ainsi que de ceux des services centraux et extérieurs des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, pour l'enseignement agricole, intitulé " Mieux gérer, mieux éduquer, mieux réussir, redonner sens à l'autorisation budgétaire " et remis à M. le président du Sénat le 28 avril 1999, de mettre en place " une formation pédagogique modulée dans les IUFM répondant à la diversité des besoins des élèves dans les établissements (scolaires) ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer s'il compte mettre en place dans les IUFM une telle formation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/09/1999

Réponse. - Les orientations pédagogiques des IUFM ont été définies par la circulaire du 3 juin 1999 parue au BOEN du 3 juin 1999 (politique contractuelle dans les IUFM : orientations du dispositif de formation). C'est sur cette base que les IUFM élaborent leur plan de formation qui fait l'objet d'une expertise nationale et d'un agrément dans le cadre de la politique contractuelle. L'adaptation des enseignants à la diversité des élèves constitue un axe majeur de la politique conduite à l'égard des IUFM. C'est ainsi que la circulaire précitée indique : " les formations dispensées aux professeurs stagiaires les sensibiliseront à l'hétérogénéité d'un groupe classe et à la diversité des publics... " Ce texte développant l'ensemble des orientations nationales s'impose aux IUFM et doit avoir pour conséquences la mise en uvre concrète de la prise en charge de l'hétérogénéité des classes dans le premier et le second degré.

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