Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 03/06/1999
Mme Gisèle Printz attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions de fonctionnement du dispositif emplois-jeunes pour les personnels administratifs de l'éducation nationale, dans l'académie de Nancy-Metz. En effet, ces personnels gèrent et rémunèrent à l'heure actuelle près de 2 100 emplois-jeunes en Lorraine. Sur le plan académique, les moyens mis à disposition ont été prélevés sur sa dotation globale, et la mise en oeuvre du dispositif a eu pour effet d'augmenter la charge de travail et les responsabilités des personnels de l'administration scolaire et universitaire. Elle lui rappelle que l'indéniable réussite du dispositif emplois-jeunes dans son ministère est le fruit d'un investissement considérable des personnels de l'administration scolaire et universitaire qui ont mis tout leur savoir-faire, leur technicité au service d'une politique novatrice en faveur des jeunes sans emplois. C'est pourquoi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer d'une part, quels moyens en personnels il compte mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif de 75 000 aides-éducateurs ; d'autre part, quelle reconnaissance peuvent attendre les personnels administratifs dans la gestion des emplois-jeunes.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/08/1999
Réponse. - Depuis la mise en uvre du programme Nouveaux services, nouveaux emplois, intervenue en 1997, la qualité et l'ampleur de la tâche accomplie par les personnels des services déconcentrés, chargés du traitement des dossiers des aides-éducateurs, ont retenu toute l'attention du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. La reconnaissance de l'effort ainsi réalisé par les gestionnaires locaux a été un des éléments qui ont conduit à leur attribuer, en fin d'année 1998, une prime exceptionnelle de 1 000 francs. Dans le souci d'alléger la charge supplémentaire assumée par ces personnels, l'administration centrale a procédé à la mise en place d'un outil informatique spécifiquement destiné à la gestion du nouveau dispositif. Les solutions susceptibles de renforcer les équipes rectorales, notamment par l'affectation dans les services d'emplois administratifs, n'impliquant pas nécessairement des moyens nouveaux importants, sont également recherchées. Dans l'immédiat, une aide ponctuelle est apportée aux recteurs par l'attribution d'une dotation complémentaire de crédits de vacations.
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