Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/05/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport de la commission d'enquête sur la situation et la gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré ainsi que de ceux des services centraux et extérieurs des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, pour l'enseignement agricole, intitulé " Mieux gérer, mieux éduquer, mieux réussir, redonner sens à l'autorisation budgétaire ", remis à M. le président du Sénat le 28 avril 1999 et dans lequel ses auteurs suggèrent à la page 211 (proposition nº 19) " une formation continue pour tous les enseignants dans leur champ disciplinaire. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion et quelle suite va lui être donnée.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/05/2000
Réponse. - Dans un contexte de forte évolution des missions de l'école et de réforme des divers niveaux d'enseignement au service de la réussite de tous les élèves, la formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés constitue un enjeu stratégique. Elle doit permettre, par l'accompagnement des évolutions de la politique éducative, une plus grande efficacité de l'enseignement et, notamment, une diversification des pratiques pédagogiques liée à l'hétérogénéité croissante des publics scolaires. Les données statistiques recueillies au cours des dernières années confirment que 60 %, en moyenne, des 2 200 000 journées-stagiaires réalisées dans le cadre des plans académiques et départementaux sont consacrées aux formations disciplinaires. Depuis la rentrée scolaire 1999, l'effort a particulièrement porté sur la réforme des lycées et la formation des enseignants de seconde générale et technologique aux nouveaux programmes de français, mathématiques et physique ainsi qu'au nouvel enseignement d'éducation civique, juridique et sociale. Des séminaires, des réunions interacadémiques, des actions académiques ont permis d'aborder avec les personnels d'encadrement, les formateurs et les enseignants les implications didactiques et pédagogiques de ces programmes. Dans le même temps, des actions de formation relatives au projet et à la vie de l'établissement, à la diversité des publics, à la prévention des conduites à risque et de la violence sont proposées aux enseignants et aux équipes éducatives. Elles doivent conduire toutes les catégories de personnels à mieux remplir la mission essentielle d'éducation confiée à l'école.
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