Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/05/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport de la commission d'enquête sur la situation et la gestion des personnels des écoles et des établissements du second degré ainsi que de ceux des services centraux et extérieurs des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture, pour l'enseignement agricole, intitulé " mieux gérer, mieux éduquer, mieux réussir, redonner sens à l'autorisation budgétaire ", remis à M. le président du Sénat le 28 avril 1999 et dans lequel ses auteurs suggèrent à la page 211 (proposition nº 21) " une redéfinition des périmètres disciplinaires permettant de développer une certaine polyvalence dans les premières années de collège, se traduisant dans la formation initiale et continue des enseignants et l'établissement des programmes ". Il souhaiterait savoir quelles mesures vont être prises pour la réalisation d'une telle recommandation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/09/2001

L'interdisciplinarité devient, au fil des ans, une des problématiques essentielles de l'école. Il s'agit, par les dispositifs qui se sont succédé, d'aider les élèves à établir les liens entre les apprentissages et éviter un cloisonnement excessif des savoirs. Ainsi, les nouveaux programmes du collège, entrés progressivement en vigueur à partir de la rentrée 1996 en classe de sixième jusqu'à la rentrée 1999 en classe de troisième, mentionnent-ils de manière explicite et systématique des mises en relation possibles entre les enseignements. Par ailleurs, à partir de la rentrée 2001, des itinéraires de découverte, permettant un croisement entre disciplines, vont être mis en place dans le cycle central du collège. Il s'agira de proposer aux élèves des sujets d'étude à l'intérieur de quatre grands domaines : nature et corps humain, arts et humanité, langues et civilisation, création et techniques. On attend de ces itinéraires de découverte, qui représenteront deux heures hebdomadaires dans l'emploi du temps des élèves, qu'ils contribuent à une approche plus active des contenus d'enseignement et donc qu'ils favorisent une meilleure appropriation des programmes par tous les élèves. Par ailleurs, le Conseil national des programmes a entrepris, à la demande du ministre de l'éducation nationale, un travail de redéfinition des compétences à attendre d'un élève en fin de collège. Une adaptation des programmes du collège sera éventuellement réalisée à la lumière des conclusions de ce document. Le dispositif de formation initiale et continue des enseignants, et notamment les IUFM, sera bien entendu mis au service de cette nouvelle ambition. Par ailleurs, une réflexion sur l'organisation optimale des établissements, tant en ce qui concerne les services d'enseignement que la gestion de l'espace, sera entreprise.

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