Question de M. GRIGNON Francis (Bas-Rhin - UC) publiée le 27/05/1999
M. Francis Grignon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les difficultés rencontrées par les centres mutualisateurs des emplois-jeunes pour atteindre l'objectif de recrutement de 75 000 aides-éducateurs. En effet, ces centres disposent de moyens en personnels très limités et aléatoires pour procéder à l'examen et gérer les dossiers emplois-jeunes, qui ne leur permettront certainement pas d'atteindre les objectifs visés. Il lui demande donc quels moyens en personnel il compte mettre en oeuvre et quelle reconnaissance des personnels peuvent attendre.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/10/1999
Réponse. - Depuis la mise en uvre du programme " nouveaux services, nouveaux emplois ", intervenue en 1997, la qualité et l'ampleur de la tâche accomplie par les personnels des services déconcentrés, chargés du traitement des dossiers des aides-éducateurs, ont retenu toute l'attention du ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. La reconnaissance de l'effort ainsi réalisé par les questionnaires locaux a été l'un des éléments qui ont conduit à leur attribuer, en fin d'année 1998, une prime exceptionnelle de 1 000 francs. Dans le souci d'alléger la charge supplémentaire assumée par ces personnels, l'administration centrale a procédé à la mise en place d'un outil informatique spécifiquement destiné à la gestion du nouveau dispositif. Les solutions susceptibles de renforcer les équipes rectorales, notamment par l'affectation dans le service d'emplois administratifs, n'impliquant pas nécessairement la création budgétaire des moyens nouveaux importants dans l'immédiat, sont également recherchées. Dans l'immédiat, une aide ponctuelle a été apportée aux recteur par l'attribution d'une dotation complémentaire des crédits de vacations. Le projet de loi de finances pour 2 000 que le Gouvernement soumet au parlement prévoit une augmentation forte des emplois ATOSS. L'utilisation du dispositif " ingénieurs pour l'école " est également encouragée.
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