Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 06/05/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation sur l'article paru à la page 12 du quotidien Le Figaro du 23 avril 1999 dans lequel il est précisé que les élèves de la promotion sortante de l'ENA préconisent " un rééquilibrage de la formation initiale et continue ". Il souhaiterait savoir quel est son avis sur cette suggestion et s'il peut lui indiquer si le Gouvernement entend prendre des mesures allant en ce sens.

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Réponse du ministère : Fonction publique publiée le 19/08/1999

Réponse. - Le haut fonctionnaire d'aujourd'hui n'est plus simplement un expert, maîtrisant telle ou telle spécialité de l'administration, il doit être aussi un manageur, animateur d'une équipe, gestionnaire de moyens ; il est également l'interlocuteur de multiples partenaires : autres collectivités publiques, partenaires sociaux, public, médias. Conforter et développer ces compétences, tel est le rôle général de la formation, à la fois de la formation initiale et de la formation continue, et tout particulièrement de l'Ecole nationale d'administration. D'ores et déjà, parallèlement à la formation initiale, fonctionne à l'ENA une direction de la formation permanente, créée en 1982, qui propose des cycles et des séminaires adaptés à l'encadrement supérieur. Ce plan de l'action de l'ENA est fondé sur une communauté de principes avec les autres activités de l'école ; en effet, les deux axes, formations d'application et formations interministérielles, s'y retrouvent et constituent l'originalité de l'offre. Aussi, dans le cadre général des orientations relatives à la réforme de la scolarité à l'ENA arrêtées par le Gouvernement, une place tout aussi important que celle consacrée à la formation initiale est conférée à la formation continue, outil d'adaptation et de professionnalisation trop souvent délaissé par les cadres supérieurs de l'administration, alors même que nombre des techniques et des outils enseignés à l'école gagnent à être approfondis ou revisités à la lumière d'une pratique professionnelle déjà établie. Ainsi, le ministre apporte une attention particulière à ce que l'ENA puisse être un opérateur de référence en matière de formation continue, et notamment de formation continue de l'encadrement supérieur de l'Etat. Ce dossier sera donc ouvert prioritairement après la mise en uvre de la réforme de la formation initiale, tout en prenant naturellement sa place dans le cadre d'ensemble de la réflexion engagée par le Gouvernement sur la gestion de l'encadrement supérieur.

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