Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 29/04/1999

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les projets autoroutiers dans le département de l'Hérault. Le XIe contrat de plan a permis des avancées très significatives dans la réalisation des deux chantiers autoroutiers (A 75 et A 750) qui intéressent ce département. L'enjeu se situe à présent dans l'achèvement, à brève échéance, des liaisons vers l'autoroute A 9 et vers la ville de Montpellier. En effet, la réalisation du viaduc de Millau dont les travaux sont programmés, aura pour conséquence d'accroître le trafic déjà particulièrement dense sur les autoroutes A 75 et A 750, comme cela a pu être constaté au cours de ces derniers mois, notamment au moment des périodes de vacances. Ces raisons plaident en faveur d'une programmation précise des travaux de liaison en direction de Béziers et de Montpellier, afin d'anticiper les risques d'une saturation du trafic dans la vallée de l'Hérault et principalement dans la traversée des communes situées sur les routes nationales 9 et 109. Aussi, lui demande-t-il de lui indiquer l'état d'avancement de ces 2 chantiers, en particulier au niveau de leur programmation budgétaire.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/12/1999

Réponse. - L'autoroute A 75 est aujourd'hui aménagée à deux fois deux voies sur plus de la moitié de son parcours dans le département de l'Hérault. Seules restent à achever les sections comprises entre Pégairolles et Lodève-Sud, entre Clermont-l'Hérault et Pézenas et enfin entre Pézenas et Béziers. Ces sections seront financées par le fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables (FITTVN). Les travaux de la section comprise entre Pégairolles et Lodève-Sud, comprenant notamment le percement du second tunnel de la Vierge à Lodève, doivent commencer en 2000 et s'échelonner jusqu'en 2003. S'agissant de la section comprise entre Clermont-l'Hérault et Pézenas, les travaux sont engagés et une grande partie des ouvrages d'art réalisée. La mise en service de cette section est prévue fin 2000 -début 2001. L'enquête publique relative aux travaux de la dernière section comprise entre Pézenas et Béziers s'est déroulée du 31 août au 2 octobre 1998. La commission d'enquête a émis un avis favorable au projet. Le décret prononçant l'utilité publique devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 1999, laissant entrevoir une mise en service à l'horizon 2003 concomitamment à celle du contournement de Millau. Pour ce qui concerne la future autoroute A 750 reliant l'A 75 à Montpellier, la branche Nord du triangle de Ceyras, amorce de l'A 750, ainsi que la déviation de Saint-Paul et Valmalle, longue de 11 kilomètres, ont d'ores et déjà été ouvertes à la circulation. L'enquête publique portant sur les travaux de la déviation de Saint-André-de-Sangonis, ceux de la mise aux normes autoroutières des sections à deux fois deux voies de la route nationale 109 actuelle, ainsi que sur le classement en autoroute de l'ensemble de la section comprise entre l'A 75 et Juvignac-Ouest, a été lancée le 25 octobre 1999. Dans le cadre des négociations relatives au contrat Etat-région 2000-2006, l'achèvement des travaux de l'A 750 constitue une priorité de l'Etat.

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