Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 22/04/1999
M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les préoccupations des éleveurs de chevaux comtois concernant les problèmes de commercialisation de la viande de cheval. Il lui rappelle à cet effet que les foyers de trichinose proviennent de chevaux importés. Il lui demande en conséquence si les pouvoirs publics vont mettre un terme à l'importation de la viande de cheval en provenance de pays où sévit la trichinellose et, corrélativement, abroger les règles interdisant la consommation de viande de cheval dans les collectivités publiques. Les professionnels souhaitent également un soutien du marché par des aides directes.
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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 05/08/1999
Réponse. - Durant toute l'année 1998, les cours des différentes catégories de chevaux ont été très inférieurs à ceux de 1997. Ce recul s'explique principalement par la faiblesse de la consommation et une qualité des animaux souvent moyenne. Ce phénomène affecte les viandes d'animaux jeunes, produites en France, mais aussi les viandes rouges, plus prisées, dont les importations ont reculé de 8,9 % en 1998, de même que les importations d'animaux vivants, en recul, elles aussi, de 5,6 %. Dans ce contexte, ce sont les cours de la viande de poulain qui ont le mieux résisté. Si les perspectives d'exportation vers l'Italie avaient contribué à encourager le développement du marché de la viande de trait français, la concurrence des pays tiers, notamment d'Europe de l'Est, et les risques financiers encourus par les exportateurs français militent en faveur d'une meilleure valorisation des laitons et poulains français sur le marché national. A cette fin, le ministère de l'agriculture et de la pêche et l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL) ont engagé plusieurs actions pour encourager la consommation de laitons et de poulains. Les opérateurs n'ont que timidement répondu à ces initiatives. Les efforts du ministère de l'agriculture sont d'ores et déjà importants dans les régions qui ont souhaité contractualiser des mesures pour soutenir l'animation de la filière et assurer l'encadrement technique des éleveurs. Par ailleurs, les éleveurs adhérant à une organisation économique peuvent bénéficier des crédits d'orientation de l'OFIVAL destinés à étaler la production et favoriser la commercialisation des poulains de trait. Enfin, pour soutenir l'élevage de trait, la France a mis en uvre un programme de soutien spécifique via la prime à la jument allaitante. Plus de vingt mille juments bénéficient de cette aide. A la demande du ministère de l'agriculture et de la pêche, une étude complète a été entreprise sur la filière chevaline française, de manière à réexaminer, au fond, en concertation avec l'ensemble des représentants de la filière, les stratégies d'intervention dans le secteur. Les premiers éléments confirment la difficulté à promouvoir la viande de laiton et de poulain, compte tenu de la dimension affective que porte une grande partie de la population au cheval et plus encore aux poulains. C'est donc avec une extrême prudence que les actions doivent être menées dans ce domaine. L'avenir de la filière tient pour une large part à la mobilisation de ses acteurs. Si coexistent en France un réseau de production et un réseau d'importation, sur des produits différents, il est clair que leurs développements respectifs sont étroitement liés. C'est pourquoi, les démarches contractuelles entre les producteurs et les bouchers chevalins, à l'image de celles initiées par certains groupements de producteurs, doivent être encouragées. Suite aux cas de trichinellose survenus l'an dernier en région Midi-Pyrénées, le ministère de l'agriculture et de la pêche a pris un certain nombre de dispositions sanitaires. Outre les mesures mises en place dès juin 1998, qui ont imposé que les carcasses issues des chevaux importés vivants d'Europe de l'Est soient soumises à une recherche de larves de trichine portant sur un échantillon de 10 grammes de muscle (au lieu de 5 grammes préconisés par une directive communautaire), il a été décidé, dès octobre 1998, que ces carcasses fassent systématiquement l'objet de deux prélèvements de 10 grammes de muscle, dont les analyses sont confiées en parallèle à deux laboratoires officiels. Ces mesures de contrôle renforcé augmentent ainsi de quatre fois la sensibilité du test de dépistage par rapport à la méthode actuellement préconisée par la réglementation communautaire. Parallèlement, toutes les viandes chevalines importées d'Europe de l'Est, qui sont déjà accompagnées lors de leur introduction en France d'une attestation de recherche de trichine effectuée par l'autorité sanitaire du pays exportateur, sont systématiquement soumises à une seconde recherche de larves par un laboratoire officiel français. Suite à la mission d'inspection d'experts de la Commission européenne effectuée en France du 30 novembre au 2 décembre 1998, la Commission européenne a proposé une décision (décision 1999/163/CE), approuvée au comité vétérinaire permanent du 26 janvier 1999, qui a imposé jusqu'au 31 mars 1999 que toutes les viandes provenant de chevaux originaires de la République fédérale de Yougoslavie soient obligatoirement soumises à un traitement assainissant, par congélation, avant d'être mises sur le marché pour la consommation humaine. De plus, les autorités françaises ont sollicité la commission afin qu'elle finance un plan de recherche sur de nouvelles méthodes d'analyses plus sensibles que la méthode actuelle et qu'elle désigne un laboratoire communautaire de référence chargé de coordonner l'ensemble des actions de recherche et de diagnostic. Suite à cette demande, la commission a saisi le comité scientifique d'une demande d'avis concernant la modification de la méthode d'analyse retenue au plan communautaire, et s'est déclarée favorable à la proposition d'une décision désignant un laboratoire communautaire de référence en matière de trichinellose. Le renforcement des contrôles sur les chevaux importés d'Europe de l'Est, ainsi que les mesures de restriction adoptées au plan communautaire concernant la République fédérale de Yougoslavie d'où provenaient les chevaux à l'origine des deux foyers de trichinellose de mars 1998 et d'octobre 1998, ont pour conséquence de limiter les importations de ces origines. Par ailleurs, en matière de traçabilité, la loi d'orientation agricole récemment adoptée, prévoit l'extension de l'obligation d'identification à tous les équidés, qu'ils fassent ou non l'objet de transactions commerciales. Cette identification, qui se fera à l'aide d'une puce électronique ou de tout autre procédé agréé, constitue un outil privilégié de garantie de la traçabilité de la viande chevaline tout au long de la filière. Cette démarche participe de la volonté unanime des professionnels du secteur et des pouvoirs publics d'améliorer l'information du consommateur sur l'origine des viandes équines. La viande de cheval semble être, beaucoup plus facilement que les autres denrées animales, un hôte possible des germes du genre Salmonelle. Pour ces raisons de santé publique aisément compréhensibles, le ministère de l'agriculture et de la pêche n'entend pas autoriser la consommation de viande de cheval dans les collectivités.
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