Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 08/04/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 9281 parue à la page 2904 (JO, Sénat, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 10 septembre 1998) dans laquelle il est précisé qu'" une réflexion portant sur la formation des enseignants et sur les aptitudes à évaluer lors des concours de recrutement (des enseignants), et notamment du CAPES (certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement secondaire), est actuellement en cours ". Il souhaiterait savoir si la réflexion annoncée a été menée à son terme, quelles conclusions en ont été tirées et il lui demande s'il peut lui indiquer quelles modifications concernant les concours de recrutement des enseignants ont été ou vont leur être apportées à la suite de la réflexion précitée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/07/1999

Réponse. - La réflexion portant sur la formation des enseignants et sur les aptitudes à évaluer lors des concours de recrutement et, notamment, du certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement du second degré (CAPES), a été conduite à son terme en 1998, ainsi que cela a été précisé dans la réponse à la question écrite nº 11961 parue au Journal officiel Sénat du 18 février 1999 (questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites) page 528. Cette réflexion a permis de dégager des objectifs généraux. Il a été prévu de mettre en place des concours permettant non seulement d'évaluer la qualité des savoirs des candidats mais aussi leurs aptitudes à les transmettre. Une soixantaine de sections de concours externes et internes (agrégations et CAPES) sont actuellement en cours de réforme et les formations correspondantes doivent être mises en place à compter des rentrées 1999 et 2000. Les modifications apportées tiennent compte de la spécificité de chaque discipline mais présentent des points communs. Ainsi, pour les concours externes, les coefficients des épreuves orales sont réévalués par rapport aux écrits qui déterminent l'admissibilité, le métier d'enseignant exigeant incontestablement de bonnes qualités de communication orale. Par ailleurs, une épreuve hors programme d'analyse et de synthèse de documents de natures diverses (écrits et/ou audiovisuels) est désormais introduite dans un grand nombre de sections faisant l'objet d'une réforme. Cette épreuve, qui nécessite de bonnes connaissances disciplinaires, permettra d'apprécier l'aptitude du candidat à les exploiter. Dans de nombreuses sections de langues vivantes étrangères, une nouvelle épreuve de traduction orale de documents authentiques en langue étrangère, écoutés par le candidat pendant un temps limité, a été mise en place. Elle sera particulièrement révélatrice de la maîtrise de la langue. Pour ce qui est des CAPES internes, les épreuves doivent être simplifiées et prendre davantage en compte les qualités pédagogiques. La réforme, qui nécessite pour chaque section la consultation de spécialistes, doit toucher à terme la totalité des disciplines enseignées dans le second degré et faisant l'objet d'un recrutement par concours.

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