Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 01/04/1999

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser la suite réservée à la proposition du rapport Meirieu, tendant à développer l'aide individualisée aux élèves, proposition présentée dans le cadre du colloque national sur les lycées, tenu à Lyon, le 29 avril 1998. Il avait ultérieurement précisé que " les modalités de cette aide font en effet l'objet d'une réflexion approfondie afin de la mettre en place dans les meilleures conditions dès la rentrée prochaine " (JO, Assemblée nationale, 30 novembre 1998). A quelques mois de la prochaine rentrée scolaire, il lui demande donc l'état actuel des réflexions, propositions et actions concrètes susceptibles de s'inspirer des propositions du colloque de Lyon.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/06/1999

Réponse. - Dans le cadre de la réforme des lycées, et dès la rentrée de septembre 1999, une aide individualisée destinée aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles ou présentant des lacunes plus profondes est mise en place en classe de seconde des lycées d'enseignement généraux et technologiques. Cette aide est organisée pour de petits groupes d'élèves, huit au maximum. Ceux-ci sont constitués d'après les difficultés et les besoins particuliers des élèves mis en évidence, d'une part, par les évaluations conduites par les enseignants et, d'autre part, par les entretiens des élèves avec leurs professeurs. Des objectifs et un plan de travail pour quelques semaines sont proposés à chaque élève concerné par les enseignants qui procèdent ensuite à une analyse et un bilan permettant de compléter ou de réorienter l'aide apportée aux élèves. Celle-ci portera à la prochaine rentrée sur deux disciplines : le français et les mathématiques. Elle doit permettre de redonner confiance aux élèves en leur offrant la possibilité, avec l'appui de leurs professeurs, de s'interroger sur leurs difficultés et sur les méthodes qui leur sont proposées. Pour la mise en place de l'aide à la rentrée 1999, une dotation hebdomadaire de base de deux heures est attribuée à toutes les divisions de seconde ; par ailleurs, des établissements sélectionnés par les autorités académiques en fonction de critères sociaux et/ou scolaires, recevront une dotation complémentaire de deux heures pour les divisions qui en ont le plus besoin.

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