Question de M. CÉSAR Gérard (Gironde - RPR) publiée le 25/03/1999
M. Gérard César attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement des langues étrangères en classe de sixième. Il semblerait que, à l'avenir, les élèves sortant de CM2 soient obligés de choisir, lors de leur passage en 6e, la langue qu'ils ont abordée durant le CM2. Cette décision favoriserait, bien entendu, la langue anglaise, au détriment d'une réelle diversification linguistique. Actuellement, de plus en plus de collèges proposent uniquement l'enseignement de l'anglais aux élèves de 6e. Il lui demande de bien vouloir préciser sa position sur ce sujet ainsi que les mesures qu'il entend prendre pour permettre une réelle diversité linguistique durant le CM2 et la 6e.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/08/1999
Réponse. - Dans le cadre d'un plan global d'amélioration des compétences linguistiques des élèves, notamment en communication orale, il a été décidé de généraliser progressivement l'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire. Au cours de l'année scolaire 1998-99, cet enseignement concerne prioritairement les élèves des classes de CM2 homogènes ou à deux cours. La montée en charge de l'enseignement au CM2 sera poursuivie à la rentrée 1999, date à laquelle une extension au CM1 sera engagée. A moyen terme, tous les élèves des classes de cours moyen devront bénéficier d'un enseignement de langue vivante leur permettant de se préparer à leur future vie de citoyen européen. Les nouvelles dispositions concernant l'enseignement des langues au cours moyen prévoient que la langue est choisie par les parents en fonction de celles qui sont enseignées en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité de l'apprentissage entre l'école et le collège. La possibilité pour l'élève de poursuivre l'étude d'une langue tout au long de son cursus, quelle que soit la filière choisie, constitue en effet un facteur essentiel d'amélioration de cet enseignement. L'ouverture d'un cours dans une langue donnée peut donc être réalisée dès lors que les parents d'élèves sont suffisamment nombreux à le demander et que cette langue est enseignée en sixième dans le collège de leur secteur. Selon les résultats d'une enquête récente, l'anglais est actuellement enseigné dans 72 % des classes de cours moyen où l'enseignement de langues est implanté, l'allemand dans 23 % des classes, l'espagnol 2 % et l'italien 1,4 %. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec ceux du collège. Le choix de la première langue effectué à l'entrée en 6e se traduit actuellement par une très large prépondérance de l'anglais puisqu'il est choisi par 89 % des familles (l'allemand 10 %, et l'espagnol 0,7 %). L'augmentation - dans le secteur public - du nombre de collèges n'enseignant que l'anglais en sixième, si elle est réelle (1092 établissements, soit 22,3 % des collèges en 1993-94, 1282 soit 25,9 % en 1998-99) traduit essentiellement la raréfaction de la demande des familles envers les autres langues. Elle est aussi la conséquence de la volonté du ministère de maintenir le plus souvent possible ouverts les petits collèges situés en zone rurale, qui, du fait de leurs effectifs d'élèves, ne sont souvent pas en mesure d'offrir le choix entre plusieurs langues vivantes.
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