Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/03/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur sa réponse à la question nº 8535, parue à la page 2667 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 20 août 1998, dans laquelle elle précise que son ministère a souhaité que " des missions de médiation entre les téléspectateurs et les chaînes de télévision soient mises en place au sein des entreprises de l'audiovisuel public pour mieux répondre aux attentes des auditeurs et des téléspectateurs. Des médiateurs ont donc été récemment nommés par les présidents de chaînes publiques pour assurer ce travail d'analyse, de suivi et de réflexion ". Il lui demande quels sont, à ce jour, les résultats de ces missions de médiation et quel en est le bilan ?

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Réponse du ministère : Culture publiée le 15/07/1999

Réponse. - Afin de permettre la mise en place de missions de médiation entre les téléspectateurs et les chaînes de télévision du secteur public, des médiateurs ont été effectivement nommés à France Télévision le 12 mai 1998, à savoir un médiateur pour l'information à France 2, un médiateur à France 3 et une médiatrice commune aux deux chaînes pour les programmes. Il convient d'ores et déjà d'indiquer que les téléspectateurs et la presse écrite ont formulé des appréciations très positives aussi bien sur la création que sur l'action des médiateurs de l'information. En effet, les médiateurs de l'information ont eu à connaître un courrier très important comportant de nombreuses doléances des téléspectateurs. Ils ont également pu apporter des précisions sur des informations inexactes et ont donné la parole à des personnes mises en cause. Ainsi, le médiateur de France 2 reçoit environ 600 lettres par mois évoquant le plus souvent des questions liées à la violence, et celui de France 3 a eu à connaître 300 courriers dont la plus grande partie évoque des réactions ou des réflexions sur le contenu des journaux télévisés. Un nombre très réduit porte sur des plaintes sur la hiérarchie et l'objectivité de l'information, le respect de la vie privée ou l'usage du français à l'antenne. France 2 propose, depuis le 12 septembre 1998, une émission hebdomadaire de quinze minutes (le samedi, à 13 h 10) intitulée " L'hebdo du médiateur ". De plus, le médiateur a publié cinq numéros d'un journal interne. Le médiateur de France 3 a, pour sa part, diffusé trois journaux internes qui ont également été adressés à 1 500 journalistes. Le domaine de compétence de la médiatrice commune aux deux chaînes concerne tous les programmes hors émissions d'infos émanant des rédactions. Elle n'agit directement qu'en deuxième instance, mais peut intervenir ponctuellement à l'antenne au sujet des programmes. Dans ce cadre, la médiatrice est intervenue le 14 février dernier, dans l'émission " On se dit tout ", à propos du Faux sauvetage en montagne, document diffusé dans l'émission " Des racines et des ailes ". Cette situation devrait encore être améliorée grâce à une réforme en cours de traitement des courriers qui arrivent dans tous les services de France Télévision. Un chef de projet devrait être nommé pour mettre en place un logiciel assurant le suivi, le cheminement et le traitement des courriers. Par ailleurs, des entretiens avec tous les responsables d'unités de programmes ou d'émissions des deux chaînes et des programmes régionaux de France 3 ont eu lieu pour sensibiliser toutes les équipes à la nécessité de répondre singulièrement à chacune des critiques des téléspectateurs. Un bilan de l'ensemble de ces actions sera établi au cours du deuxième semestre.

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