Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/03/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion faite dans le rapport d'un député de Paris sur " l'utilisation des technologies de l'information et en particulier de l'Internet, pour renforcer la présence internationale de la France et la francophonie ", et remis à M. le Premier ministre le 7 décembre 1998, de mettre en ligne gratuitement, en liaison avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), des contenus nécessaires aux cursus scolaires jusqu'à la terminale et, notamment, la mise à disposition sur l'Internet d'une grande base de textes littéraires français, y compris dans les versions traduites. " Il lui demande quelle a été sa réaction face à cette proposition et si le Gouvernement envisage sa réalisation.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/09/1999
Réponse. - De nombreuses propositions du rapport d'un député de Paris cité par l'honorable parlementaire sont actuellement mises en uvre par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. En premier lieu, la direction de la technologie du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a mis en place et pilote un groupe d'experts chargé de suivre la réalisation, pour le compte du ministère des affaires étrangères, d'une méthode de français langue étrangère en libre accès sur l'Internet. Ce dispositif a pour objectif de soutenir et de rénover l'enseignement du français à l'étranger, en particulier dans le réseau culturel français dans le monde. La direction de la technologie a aussi mobilisé les établissements d'enseignement supérieur autour du projet d'université virtuelle francophone retenu par la conférence des ministres francophones chargés des inforoutes. L'appel à manifestation d'intérêt, lancé dans ce cadre par l'AUPELF-UREF, a été diffusé vers les établissements français qui se sont établis en consortiums et ont déposé des projets relatifs à l'autoformation et à la création d'une médiathèque virtuelle francophone. Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration inter-universitaire France-Canada, la direction de la technologie soutient et finance le développement d'un premier cycle sur mesure en sciences permettant aux étudiants de cinq universités de bénéficier d'un parcours de formation individualisé faisant appel à l'autoformation. Des productions multimédias sont développées en mathématiques, physique, chimie, biologie. Ce projet s'articule avec celui du Canada intitulé université connective, dont les objectifs sont proches. Un séminaire de trois jours a permis aux partenaires français et canadiens de jeter les bases d'une collaboration pour la production d'outils francophones en commun. De manière générale, la direction de la technologie est associée à la mise en place de la politique du ministère délégué à la coopération et à la francophonie dans le domaine de l'aide au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation en Afrique francophone (projet FAC-IG). Dans ce cadre, la direction de la technologie fait partie du comité scientifique du projet RESAFAD et a aidé à la mise en place d'un consortium d'universités chargé de développer les outils de formation et d'encadrer le projet. Le projet RESAFAD a déjà permis de dispenser cette année une formation médiatisée destinée aux directeurs d'école et aux techniciens informatiques dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest. Enfin, la direction de la technologie travaille, en relation avec l'Institut national de la langue française et le Centre national d'enseignement à distance, à la réalisation d'une base de textes de la littérature française dont l'accès serait gratuit pour les établissements scolaires.
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