Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 04/03/1999

M. Roger Husson attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur les conséquences de la décision de fermeture du train fil d'Unimétal de Longwy. Bien évidemment, cette mesure a des implications économiques et sociales sur un secteur déjà durement affecté par les restructurations industrielles de ces dernières décennies. Face à l'inquiétude légitime qui s'accroît parmi le personnel d'Unimétal, il lui demande de faire le point sur l'avenir de cette entreprise aujourd'hui propriété d'Usinor à qui l'on prête l'intention de la céder. Dans ce cas de figure, ne serait-il pas plus judicieux de maintenir le train fil de Longwy pour favoriser l'intervention d'un repreneur désireux de constituer un grand ensemble consacré aux produits longs et qui permettrait à Unimétal de s'assurer un avenir et le maintien de ses emplois.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 22/04/1999

Réponse. - Après consultation de son conseil d'administration et des comités d'entreprise et d'établissement, la direction d'Unimétal a décidé l'arrêt définitif du train à fil de Longwy au profit de celui de Schifflange peu éloigné et techniquement plus performant. Cet arrêt est effectif depuis décembre 1998 et les personnels qui étaient au nombre de 313 personnes ont été réaffectés principalement dans le bassin d'emploi, à l'exception de 7 personnes malades et de 26 salariés protégés pour lesquels des solutions adaptées sont recherchées. Cette décision relevait entièrement des dirigeants de cette société, filiale du groupe Usinor dans lequel l'Etat n'a plus de participation. Compte tenu de l'impact de cette décision dans un bassin d'emploi particulièrement affecté par diverses restructurations industrielles, l'Etat notamment dans le cadre du CIADT mène des actions en faveur du redéveloppement de ce bassin et de la région Lorraine.

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