Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/02/1999
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information parue dans le numéro 3 (juillet 1998) de La Quinzaine, lettre d'information de son ministère, selon laquelle une campagne de prévention et d'information sur la sécurité des loisirs nautiques " Prenez la mer, pas les risques " a été lancée pendant la période estivale 1998. Il lui demande quel a été le bilan de cette campagne d'information et de prévention, quelles conclusions en ont été tirées et s'il envisage son renouvellement pour l'été 1999.
- page 340
Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/07/1999
Réponse. - Depuis plusieurs années, le ministère de l'équipement, chargé de la mer, lance une campagne annuelle estivale d'information sur la sécurité des loisirs nautiques. Cette campagne est relayée au niveau interministériel par le secrétariat général de la mer. Le ministère de l'équipement, des transports et du logement conçoit et réalise les outils de la campagne. Pour 1998, il a notamment édité deux affiches tirées à 20 000 exemplaires et diffusées par les partenaires de la campagne, qui, outre les services de l'Etat, sont essentiellement les fédérations professionnelles du nautisme et les fédérations sportives. Il a également largement diffusé des fiches d'information sur les divers thèmes relevant de la responsabilité du ministère en matière de plaisance. Sur le terrain, les préfets maritimes, en tant que coordonnateurs de l'action des services de l'Etat en mer, organisent les opérations " coup de frein " au cours desquelles les moyens nautiques des différents services de l'Etat, dont ceux des services des affaires maritimes, procèdent au contrôle des navires de plaisance en privilégiant les actions de prévention. Outre ces opérations spécifiques et médiatiques, ce sont près de 30 000 opérations de contrôle, ayant donné lieu à 4 500 procès-verbaux pour infraction, qui ont été effectuées en 1998. Les messages de la campagne 1998, intitulée " Prenez la mer, pas les risques ", étaient volontairement simples et s'adressaient au grand public en rappelant des conseils faciles à suivre. Le bilan de la saison estivale 1998 se caractérise par une baisse du nombre de personnes décédées ou disparues (55 contre 70 l'année précédente). Le nombre d'opérations de secours a, par contre, continué d'augmenter (plus de 2 600) et les fausses alertes restent trop nombreuses puisqu'elles représentent 19 % des appels. Le renouvellement de la campagne est prévu pour 1999.
- page 2234
Page mise à jour le