Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 9 du quotidien Le Monde du 9 janvier 1999 selon laquelle cinq organisations syndicales " ont demandé, le 7 janvier, une audience commune au ministre Claude Allègre afin de faire valoir leur "exigence d'une réforme (des lycées) en profondeur". Dans un communiqué... (les) cinq organisations syndicales, déçues par la faiblesse du projet ministériel, font la liste des insuffisances de la charte : "avenir des voies technologique et professionnelle, accompagnement du travail des élèves, savoirs et programmes, vie lycéenne, évolution du métier d'enseignant". " Il lui demande si à ce jour il a reçu les cinq organisations syndicales concernées et quelle est sa réaction face à leurs préoccupations, déceptions, voeux.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations qui doivent selon lui guider la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes. En classe de seconde, les disciplines fondamentales ont été renforcées, notamment le français et les mathématiques. En série L, la dominante littéraire et linguistique a été mieux mise en valeur grâce à l'introduction d'un enseignement obligatoire de littérature et à l'augmentation de l'horaire de langue vivante ; en série ES, les sciences économiques et sociales ont été consolidées, tandis qu'en série S la langue vivante 2 fait désormais partie des enseignements obligatoires en tant qu'élément essentiel d'une culture adaptée à notre temps ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale. Ces derniers visent notamment à favoriser les capacités d'autonomie des élèves grâce à des réalisations à caractère pluridisciplinaires à partir de thèmes définis nationalement. Leur mise en place doit s'effectuer de manière souple au cours de l'année scolaire 2000-2001 de manière à ménager un temps de préparation indispensable à leur bon fonctionnement tant d'un point de vue pédagogique que matériel ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La mise en uvre des nouveaux programmes doit s'effectuer par ailleurs de manière progressive afin de laisser aux enseignants le temps de les assimiler et de bénéficier d'actions de formation ; renforcer la participation des lycéens à la vie des établissements et développer une pratique citoyenne et démocratique fondée sur les droits mais aussi sur les devoirs des lycéens par la mise en place des conseils de vie lycéenne dans tous les lycées à la rentrée 2000. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001.

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