Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 21/01/1999
M. Serge Mathieu ayant noté, avec intérêt, la poursuite de la lutte contre l'illettrisme entreprise par son prédécesseur, demande à Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire l'état actuel de mise en application de la mesure annoncée le 23 septembre 1998 pour accompagner la lutte contre l'illettrisme et l'exclusion, entreprise par le ministre de la défense, tendant à la mise à disposition des centres de ressources multimédia des collèges.
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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 27/05/1999
Réponse. - Le programme de lutte contre l'illettrisme et les exclusions constitue une priorité nationale. La mobilisation forte des services de l'Etat, mais aussi des collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires sociaux joue un rôle essentiel dans la mise en uvre des démarches d'insertion proposées aux jeunes en grande difficulté, à la suite de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Le renforcement de la concertation pour la mise en uvre des parcours d'insertion au plan local, notamment dans le cadre du réseau public de l'insertion des jeunes (RPIJ), entre les missions locales, les permanences d'accueil et d'information (PAIO), l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) et la mission générale d'insertion de l'éducation nationale (MGI), permet d'apporter des réponses diversifiées et adaptées à l'ensemble des demandes formulées par les jeunes de plus de seize ans. De plus, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie entend donner une impulsion nouvelle à la lutte contre l'échec scolaire, par le développement d'actions de prévention des sorties sans qualification du système éducatif, notamment dans le cadre du programme " Nouvelles Chances ". En revanche, concernant les centres de ressources multimédia, la mise à disposition de cet outil est prévue par le groupement permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI), mission interministérielle placée auprès du ministre de l'emploi et de la solidarité.
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