Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'information parue à la page 7 du numéro 291 (mai 1997) de la revue La Vie électrique selon laquelle l'" agence clientèle (EDF-GDF) C ur de ville de Montpellier vient de mettre en place un service d'accueil téléphonique réservé à ses quelque 600 clients sourds ou malentendants. Ceux-ci peuvent désormais contacter un agent clientèle à partir de leur Minitel. Il leur suffit de composer le 36 18 et le numéro de téléphone de leur interlocuteur. Prévenu par un message sur son combiné, celui-ci connecte à son tour son Minitel, et la conversation peut commencer ". Il aimerait savoir quel est à ce jour le bilan de la mise en place à Montpellier de ce service, s'il peut lui indiquer si en 1998 d'autres villes ont suivi cet exemple ou vont le suivre en 1999.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 06/05/1999

Réponse. - Dans le courant de l'année 1997, l'agence C ur de ville du centre EDF-GDF - services de Montpellier a pris l'initiative de développer un service destiné aux malentendants, afin de leur faciliter le contact avec le service public. Ce service était fondé sur l'utilisation du Minitel et s'adressait aux usagers dépendant de cette agence, soit environ le tiers des usagers de la ville de Montpellier. La solution technique reposant sur la mobilisation de postes Minitel dédiés pour les téléconseillers s'est cependant avérée inadaptée aux évolutions de l'accueil téléphonique par les agences EDF-GDF - services. Il demeure toutefois que le service proposé aux malentendants conserve un intérêt. Dans ce cadre, diverses réflexions sont à l'heure actuelle engagées, qui feraient notamment intervenir l'utilisation du réseau Internet. Cette solution, qui n'est d'ailleurs pas réservée aux malentendants, est actuellement développée au sein du centre EDF-GDF - services Loire. Par ailleurs, la réalisation, en partenariat avec les associations d'aide aux personnes sourdes et malentendantes, des documents d'information sur les services offerts par EDF-GDF, constitue également une solution intéressante. L'agence de Douai a ainsi pris des initiatives en ce sens.

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