Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 10/12/1998

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les actions que le Gouvernement envisage d'engager en vue de favoriser le développement, dans le système éducatif, de la pédagogie de la microéconomie ? Chacun reconnaît que notre pays doit faire de la création d'entreprise une priorité nationale. Comment peut-on alors favoriser le développement de l'esprit d'entreprise à l'école ? Quel est le bilan que fait le Gouvernement des mesures prises à ce jour ? Quelles sont les initiatives qui pourraient être prises pour mieux préparer les jeunes Français à cette exigence nationale de création d'entreprises ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/04/1999

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a, depuis plusieurs années, favorisé les initiatives visant à sensibiliser les jeunes à l'esprit nécessaire à la création d'activités économiques. Les objectifs de ces actions ou de ces programmes, adaptés à la diversité des publics visés, sont les suivants : développer chez tous les jeunes, en collèges et en lycées, l'esprit d'initiative et l'esprit de projet et leur donner une meilleure connaissance de l'entreprise (simulations, mises en situation) ; promouvoir l'esprit d'entreprise de jeunes titulaires d'un baccalauréat professionnel ou d'un brevet de technicien supérieur (montage de projets) ; favoriser les solidarités locales, les échanges d'expériences, les initiatives de nature à dynamiser le tissu économique local (encouragement des partenariats). Parmi ces expériences, qui peuvent être d'initiative nationale ou régionale, on peut notamment citer les opérations suivantes : entreprises cadettes, des élèves des sections sciences et technologies du tertiaire créent et font vivre des entreprises virtuelles (fin 1997, 17 000 élèves avaient créé 2 750 entreprises) ; basket entreprises, des lycéens mettent en place et font vivre pendant une année des petites entreprises réelles ; aide à la création d'entreprises, une convention entre le ministère de l'éducation nationale et France-Initiative-Réseau (mise à disposition d'un enseignant auprès du réseau) a permis le renforcement des liens entre acteurs de l'éducation et plates-formes d'initiative locale ; mise en place de formations complémentaires d'initiative locale et d'incubateurs d'entreprises (notamment pour les jeunes titulaires de baccalauréat professionnel ou de brevet de technicien supérieur). D'autre part, le ministère de l'éducation nationale et l'agence pour la création d'entreprise ont, en septembre 1998, signé une convention afin de promouvoir l'esprit d'entreprise dans le système éducatif. Cette coopération se traduira, dans un premier temps, par la conception d'un système d'information permanent permettant d'alimenter une base de données sur les expériences visant la promotion de l'esprit d'entreprise dans l'enseignement scolaire ; la mise en place de correspondants techniques du projet dans chaque rectorat ; l'organisation de la diffusion des informations issues de la base de données ; la conception d'outils d'analyse et d'évaluation des actions ; une réflexion sur la mise en place de centres de ressources locaux sur l'entrepreneuriat. Enfin, il convient de souligner que la direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie pilote actuellement une étude sur l'esprit d'entreprise chez les jeunes. Confiée à la SOFRES, elle doit permettre, à partir d'une analyse menée sur deux populations distinctes (lycéens ayant participé à une opération de promotion de l'esprit entrepreneurial et lycéens non sensibilisés), de mieux connaître les représentations chez les jeunes de l'entrepreneur et de l'entreprise, et leurs potentialités entrepreneuriales.

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