Question de M. HYEST Jean-Jacques (Seine-et-Marne - UC) publiée le 12/11/1998
M. Jean-Jacques Hyest attire l'attention de M. le Premier ministre sur les problèmes que rencontrent les parents d'handicapés mentaux face au système de scolarisation français. En effet, malgré les efforts consentis par l'Etat, les départementaux et l'assurance-maladie par la création de milliers de place en centre d'aide au travail, en ateliers protégés, en maison d'accueil, il n'y a pas de réelle politique de scolarisation pour les enfants handicapés. Les établissements d'éducation spéciale ne sont pas suffisamment dotés en postes d'instituteurs spécialisés. Les classes ne bénéficient pas d'une reconnaissance suffisante, les classes d'intégration scolaire sont peu adaptées au handicap mental. Les services de soutien nécessaire à l'intégration scolaire, tant individuelle que collective sont largement insuffisants. C'est pourquoi, il souhaiterait savoir ce qu'il envisage de faire afin de permettre aux handicapés d'être scolarisés dans les établissements publics classiques et spécialisés. Il souligne le fait qu'une véritable collaboration entre l'éducation nationale et les affaires sociales serait une première base de départ pour solutionner ce problème qui touche quelques milliers de familles en France.
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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 06/07/2000
Réponse. - L'honorable parlementaire attire l'attention de M. le Premier ministre sur la scolarisation des enfants handicapées. A l'occasion du Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) du 25 janvier 2000, le Premier ministre a annoncé une dotation de 170 millions de francs sur trois ans permettant de fournir aux élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire un matériel pédagogique adapté et des aides techniques indispensables, en particulier pour les déficiences sensorielles et motrices. Cette dotation s'inscrit dans un plan plus général pour l'accès des personnes handicapées au milieu de vie ordinaire annoncé par le Premier ministre sur la période 2001-2003. Dans le cadre de ce plan pluriannuel, les services relevant du ministère de l'emploi et de la solidarité qui accompagnent les enfants handicapés et permettent leur intégration en milieu scolaire, tels que les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) et les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) bénéficieront de 300 millions de francs supplémentaires. Enfin, afin de s'assurer de la cohérence du dispositif global d'intégration et d'éducation dans le cadre départemental, des groupes de coordination Handiscol, associant les élus et les partenaires associatifs ont été créés par une circulaire conjointe du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'emploi et de la solidarité en date du 19 novembre 1999. Ils seront intégrés au sein du futur conseil départemental consultatif des personnes handicapées. L'honorable parlementaire recevra par voie de courrier postal l'allocution du Premier ministre, du 25 janvier dernier, devant le Conseil national consultatif des personnes handicapées.
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