Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/11/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 5073 parue aux pages 1241 et 1242 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 16 avril 1998, dans laquelle il est annoncé qu'" une table ronde, composée de représentants de l'administration et d'organisations syndicales, réfléchit actuellement aux mesures qui pourraient améliorer l'efficacité du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) dans l'intérêt des élèves mais aussi dans celui des futurs enseignants ". Il lui demande quelles mesures ont été proposées à l'issue de cette réflexion et quelles dispositions ont été prises depuis avril 1998 pour améliorer l'efficacité du CAPES et si d'autres dispositions sont encore envisagées dans ce but.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/02/1999
Réponse. - Les travaux des tables rondes relatifs au recrutement des enseignants du second degré ont permis de dégager des objectifs qui guideront la réforme des concours. Les épreuves devront être notamment conçues de manière à mieux évaluer, chez les candidats, les aptitudes à la transmission des savoirs. La réflexion d'ensemble étant terminée, des groupes de travail, réunissant des spécialistes de chaque discipline doivent élaborer des projets de schémas d'épreuves. Les premières mesures proposées pour améliorer l'efficacité du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) concernent les langues vivantes et les disciplines artistiques. Un avant-projet de maquette du CAPES externe de langues vivantes étrangères a été proposé. Le schéma définitif des épreuves devrait être adopté au début de l'année 1999 pour prendre effet à compter de la session de l'an 2000 des concours. Par ailleurs l'agrégation externe de mathématiques a été complètement rénovée et une agrégation de sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'univers remplacera en 2000 l'actuelle agrégation de sciences de la vie et de la Terre. Le texte définissant ce concours doit être prochainement publié. Enfin, des commissions d'experts mettent au point les projets de maquettes de l'agrégation d'anglais et des concours de recrutement dans les disciplines artistiques. Le travail de réforme, qui doit toucher toutes les disciplines donnant lieu à un recrutement par concours, tient compte de la spécificité de chacune d'elles.
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