Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/11/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 5628 parue aux pages 1057 et 1058 du Journal officiel (Sénat, Débats parlementaires, Questions remises à la présidence du Sénat, Réponses des ministres aux questions écrites) du 2 avril 1998 dans laquelle il est annoncé que " le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le ministère de la culture et de la communication, travaillent en ce moment au développement d'une coopération plus étroite entre le milieu scolaire et les professionnels de l'art afin de réduire les inégalités d'accès à la culture ". Il lui demande quelles ont été, au terme de cette réflexion commune, les mesures concrètes prises pour " développer l'éducation artistique en milieu scolaire et démocratiser l'accès à la culture ". Quel bilan peut-on établir des résultats de cette coopération renforcée ? Quels objectifs en sont attendus, notamment dans le département du Rhône ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/02/1999

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le ministère de la culture et de la communication ont affirmé ensemble l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité, en signant conjointement le 22 juillet 1998 une circulaire, publiée au BOEN nº 31 du 30 septembre 1998, relative à l'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université. Afin de réduire les inégalités d'accès à la culture, cette circulaire propose une série de mesures concrètes en organisant avec et pour les jeunes, au moins une fois par an, un temps fort de rencontres avec la création artistique et le patrimoine, en réalisant des espaces pour l'art et la culture dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur et des espaces d'accueil des jeunes dans les équipements culturels, en favorisant l'accueil d'artistes en résidence. Dans l'enseignement supérieur, des moyens seront attribués aux établissements qui définiront des politiques culturelles déterminées, impliquant l'ensemble de la communauté universitaire, en coopération avec les villes et les stuctures culturelles locales. Un groupe de pilotage interministériel assure actuellement la mise en place de projets nouveaux : l'éducation à l'image. Une éducation à la pratique et à l'analyse des principales formes d'images sera introduite dès l'école élémentaire et cette initiation sera prolongée dans le secondaire, en lien avec les autres enseignements. La musique à l'école élémentaire. Le complémentarités entre les différentes compétences des instituteurs, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques en éducation musicale, enseignants spécialisés des écoles de musique et conservatoires, et titulaires du DUMI (diplôme universitaire de musiciens intervenants) sont mises en uvre dans le cadre de projets locaux ; ce mode de fonctionnement partenarial a été récemment confirmé par note de service. Les deux ministères organiseront conjointement des rencontres chorales au niveau académique et national. La ville de Strasbourg recevra le festival national de chant choral les 8 et 9 mai 1999. Les bibliothèques-médiathèques. Des emplois jeunes ont été affectés pour assurer la mise en réseau de l'ensemble des ressources documentaires à travers un développement des BCD (bibiothèques centres documentaires), des CDI (centres de documentation et d'information) et BU (bibliothèques universitaires). La sensibilisation à l'espace construit. Dans un souci de préparer le futur citoyen à ses responsabilités à l'égard de son cadre de vie, les notions liées à l'aménagement de l'espace et à la ville feront l'objet d'une mise en place progressive tant dans le cursus scolaire que dans les activités culturelles. Le théâtre scolaire. Pour développer la pratique du théâtre amateur pour les jeunes, les deux ministères mettront en place des rencontres académiques et nationales de théâtre scolaire. L'action culturelle du rectorat de Lyon, depuis de nombreuses années, uvre pour la démocratisation de l'accès à la culture en proposant des actions partenariales. Cette année, en plus des dispositifs déjà existants (ateliers de pratique artistique, classes culturelles...), elle propose : une approche territoriale afin d'offrir une éducation artistique aux élèves en difficulté leur permettant de développer en particulier des compétences transversales (attitudes citoyennes, apprentissage de la vie sociale...). Les villes concernées sont Lyon (8e et 9e arrondissements), Decines, Givors, Oulins, Villefranche-sur-Saône et Belleville ; un travail autour des pratiques et de la maîtrise de la langue en collaboration avec des écrivains et des conteurs professionnels (dans le Rhône, une dizaine de communes sont concernées) ; la mise en réseau d'une dizaine de collèges du Rhône qui s'engagent sur des projets architecturaux et d'espace de vie. Ces projets spécifiques s'insèrent dans des projets de classe plus larges et constituent pour les élèves des éléments de parcours diversifiés ; le développement, en commun avec la DRAC, des jumelages entre établissements scolaires et centres culturels : par exemple, avec le TNP de Villeurbanne, le centre culturel Léonard-de-Vinci de la ville de Seyzin, le musée historique et le musée gallo-romain de Lyon.

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