Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'interview accordée au quotidien Le Figaro du 14 octobre 1998 par l'auteur de l'étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) sur la prise en charge des adolescents, dans laquelle ce directeur de recherche à l'unité 472 de l'INSERM et responsable de l'équipe " santé de l'adolescent " estime que " les éducateurs ... semblent très démunis face au malaise des jeunes. Il manque un côté très pratique à leur formation. La plupart ne savent pas comment aborder le premier entretien, qui devrait permettre de détecter les troubles et les carences. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelles mesures vont être prises pour favoriser une meilleur formation des éducateurs démunis face au malaise des jeunes ".

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Réponse du ministère : Justice publiée le 31/12/1998

Réponse. - Le garde des sceaux, ministre de la justice, a l'honneur de faire connaître à l'honorable parlementaire que l'étude concernée rappelle la difficulté du métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse confronté à des mineurs en grande précarité dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Les résultats de l'enquête de l'INSERM qui apportent des informations importantes tant sur la situation sociale, familiale et scolaire des adolescents pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse, que sur leurs problèmes de santé et leurs comportements à risques, vont faire l'objet d'une diffusion auprès des services de la protection judiciaire de la jeunesse. La formation initiale des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse est une formation professionnelle centrée sur la problématique de la jeunesse en difficulté. Fondée sur le principe de l'alternance entre l'acquisition de savoir théorique et les stages de mise en situation professionnelle, elle doit faciliter la prise de fonction des stagiaires. La formation initiale professionnelle, d'une durée de deux années, est donc découpée en sessions théoriques et pratiques ; les stages dans les différents services de la protection judiciaire de la jeunesse (hébergement, milieu ouvert) doivent être des lieux d'analyse des pratiques professionnelles et d'apprentissage du métier. A ce titre, un module de formation est d'ores et déjà consacré à la conduite des entretiens avec les jeunes et leur famille, au cours duquel sont abordés les caractéristiques et les enjeux de l'entretien dans la relation éducative. Un nouveau directeur a été nommé au Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse le 2 novembre 1998. Il devra faire toute proposition d'adaptation des formations initiale et continue des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse aux métiers qu'ils doivent exercer dans ce nouveau contexte, dans un délai de trois mois. La formation continue devra participer principalement à l'évolution des pratiques professionnelles. Ces actions de formation continue devront se réaliser au niveau régional, facilitant, ainsi, la conduite de travaux communs avec les instituts de formation du travail social.

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