Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'information parue à la page 24 du " contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan entre l'Etat et La Poste 1998-2001 " édité le 28 juin 1998, selon laquelle La Poste met en oeuvre " des actions favorisant l'insertion des jeunes ". Il lui demande quelles ont été au cours des dix premiers mois de l'année 1998 les actions menées par La Poste pour favoriser l'insertion des jeunes. Et quelles seront-elles en novembre et décembre 1998 et au cours de l'année 1999 ?
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Réponse du ministère : Industrie publiée le 04/02/1999
Réponse. - Depuis plusieurs années, La Poste développe dans le cadre de sa politique de recrutement une politique d'insertion, notamment en faveur des chômeurs, des jeunes et des personnes handicapées. S'agissant plus particulièrement des jeunes, l'action de La Poste pour l'année 1998 comporte deux orientations principales. 1º La continuation de sa politique de formation en alternance (apprentissage et contrat de qualification principalement) lancée en 19994 et qui s'articule autour de trois axes majeurs : former à des métiers qui offrent de réelles perspectives d'avenir : les métiers du courrier et les métiers de la vente ; s'inscrire dans une logique de pré-recrutement, en s'engageant à offrir à tout jeune ayant obtenu son diplôme ou sa qualification un emploi à temps complet et à durée indéterminée pour exercer le métier pour lequel il a été formé ; ce mode de recrutement permet à de nombreux jeunes d'entreprendre une carrière à La Poste ; mettre en uvre cette politique dans le cadre de partenariats privilégiés, notamment avec l'Education nationale. 1998 aura ainsi permis la formation en alternance de 1 625 jeunes : 1 183 jeunes auront été formés en apprentissage (544 issus de la rentrée 1997 et 639 issus de la rentrée 1998) dont : 507 formés au niveau bac p 2 pour devenir conseiller financier ou conseiller courrier, 660 formés au CAP " tri-acheminement-distribution " pour devenir facteur et 16 divers ; depuis 1994, le taux d'intégration définitive, c'est-à-dire le pourcentage de diplômés intégrant l'entreprise, est de 60 % pour les bac p 2 et de 76 % pour les CAP ; 42 jeunes auront été formés dans le cadre d'un contrat de qualification dont 329 pour devenir conseiller financier ou courrier, 95 trieurs/manutentionnaires, 18 téléacteurs. 2º Dans le cadre du plan gouvernemental " nouveaux services-nouveaux emplois ", la mise en uvre concrète de son engagement de recruter 5 000 jeunes qu'elle s'engage à intéger définitivement dans son effectif au plus tard dans les 5 ans que dure un contrat emploi-jeune : les 10 premiers mois de l'année 1998 auront vu le recrutement de plus de 2 200 jeunes sur l'activité d'agent de contact dans les bureaux de poste, l'objectif étant d'améliorer l'accueil et donc la satisfaction des clients dans les bureaux connaissant des flux importants de clientèle et dans ceux étant situés en zone urbaine sensible ; les deux derniers mois de 1998 ont vu, quant à eux, la généralisation de deux activités nouvelles, à savoir l'activité d'" animateur euro, timbre-poste et philatélie " et surtout celle d'" agent facilitateur de la distribution en zone urbaine " qui devrait permettre d'offrir plusieurs centraines de possibilités d'emplois à des jeunes.
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