Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la santé sur l'information parue à la page 4 du numéro 171 (9 septembre 1998) de la Lettre des décideurs de la prévoyance, de la santé et de la retraite, intitulée " Protection sociale informations ", selon laquelle " les élèves des collèges des classes de quatrième suivront, dès cette année, une vingtaine de cours d'éducation à la santé publique ". Il lui demande s'il peut lui indiquer s'il envisage, en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale, de développer l'enseignement de l'éducation à la santé publique, notamment en proposant aux collégiens des classes de sixième, cinquième et troisième de tels cours. Combien d'heures ? Combien de fois par mois ?
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Transmise au ministère : Éducation
Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/04/1999
Réponse. - Un module de vingt heures d'éducation à la santé et à la responsabilité a été expérimenté durant trois années à compter de 1995 auprès des élèves de 4e et de 3e de dix-neuf collèges volontaires situés dans trois académies (Aix-Marseille, Créteil et Lille). Ce module, fondé sur une approche de la santé globale des élèves (à la fois physique, psychique et sociale) a été mis en uvre à partir d'actions d'éducation à la santé et de prévention conduites par des personnels volontaires de la communauté éducative ainsi que par des partenaires extérieurs. L'objectif poursuivi était de rendre l'élève acteur de sa propre prévention en le faisant participer à la réalisation des actions (soit en préparant des ateliers et des projets, soit en utilisant des techniques de mise en situation), afin de l'aider progressivement à adopter des comportements responsables pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Cette initiative ayant fait l'objet de bilans positifs, il a été décidé, dans le cadre du plan de relance pour la santé scolaire présenté le 11 mars 1998, de s'en inspirer pour la généraliser, en instaurant dans tous les collèges des rencontres éducatives sur la santé en faveur des élèves. A cet effet, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de technologie dans sa circulaire nº 98-237 du 24 novembre 1998, a défini les grandes orientations qu'il entend donner à l'éducation à la santé à l'école et au collège, à partir de l'année scolaire 1998-1999. Dans cette perspective et selon les dispositions contenues dans le texte précité, des rencontres éducatives sur la santé sont mises en uvre afin de permettre à tous les élèves d'y participer pour un horaire moyen indicatif de trente à quarante heures au total pour les quatre années de collège. Cet horaire " est réparti entre deux niveaux au moins, selon le choix de l'établissement, avec par exemple une priorité à la 6e d'une part, et d'autre part aux niveaux 4e - 3e, où il intègre alors les séquences obligatoires d'éducation à la sexualité prévues par la circulaire nº 98-234 du 19 novembre 1998 ". Elaborées par l'ensemble de la communauté scolaire et inscrites dans le projet d'établissement, ces rencontres éducatives doivent " aider les élèves à réfléchir et à s'investir, individuellement et collectivement, en utilisant leurs acquis à propos de situations en rapport avec la santé, vécues ou présentées sous forme de témoignages, d'enquêtes, de films ou d'autres documents ". Les situations retenues doivent, en cohérence avec les programmes, être choisies " parmi les questions relatives notamment à l'alimentation, à la motricité et à la posture, à la sécurité, à la prévention des accidents et aux premiers secours, à la sexualité, à l'environnement, à des sujets de société (consommations nocives, violence, dépressions)... " ainsi " qu'en rapport avec l'âge, le milieu de vie, l'expérience, les besoins et les intérêts des élèves ".
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