Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'introduction des nouvelles technologies à l'école. Il lui demande quel est à ce jour dans le département du Rhône le bilan de l'introduction des nouvelles technologies dans les écoles, collèges, lycées et universités du Rhône.

- page 3302


Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/01/1999

Réponse. - L'accès des élèves et des étudiants aux technologies nouvelles fait partie des priorités du plan de développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), intégré désormais au programme d'action gouvernemental " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information " de janvier 1998. Le plan de développement a fait l'objet d'une déclinaison, dans chaque académie, sous la forme de plans triennaux pour les technologies d'information et de communication élaborés depuis le 15 juillet 1998, et reprenant les priorités fixées pour 1998 en faveur des établissements des zones sensibles et des zones rurales. Ces plans vont constituer le cadre à l'intérieur duquel seront définis l'intensité et les rythmes des évolutions au cours des trois prochaines années, ainsi que les conditions d'égal accès de tous les élèves à l'usage des technologies d'information et de communication. Dans cette optique, les objectifs pédagogiques permettent d'orienter les choix d'équipement, de connexion et d'organisation, dans le souci de mettre toutes les possibilités nouvelles de communication à la disposition d'une pédagogie plus efficace. L'académie de Lyon poursuit son objectif de généralisation des mises en réseau pour l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées. Ainsi au 30 novembre 1998, pour le seul département du Rhône, 122 écoles, collèges et lycées disposent d'un accès institutionnel à Internet (soit environ 63 % des lycées, 45 % des collèges, et 3 % des écoles). Dans les prochains mois, près de 105 lycées et collèges seront équipés d'un routeur Numéris, ce qui leur permettra un accès facilité au réseau. Quelque 74 collèges publics et privés pourront par ailleurs accéder à Internet par le réseau câblé du Rhône lorsque celui-ci sera opérationnel. Ces établissements verront leur routeur remplacé par un modem-câble et un serveur de communication, ce qui leur ouvrira l'accès aux ressources du serveur multimédia piloté par le conseil général du Rhône (centre multimédia Erasme). Ce dernier mettra à leur disposition des supports numériques accessibles en haut débit. Comme il est précisé dans le projet de convention entre le rectorat de Lyon et le conseil général, le rectorat et le centre Erasme assureront conjointement l'animation pédagogique du réseau, l'aide à la production multimédia de supports pédagogiques et le soutien aux expérimentations de systèmes de travail collaboratifs entre établissements. Les écoles, collèges et lycées du Rhône bénéficient par ailleurs des ressources pédagogiques offertes par le serveur académique, qui est également susceptible d'héberger leur propre site Internet. Quinze écoles, quatre collèges et treize lycées se voient également offrir des outils de maintenance de leur site, dans le cadre d'un partenariat entre le rectorat et l'école Centrale de Lyon. Les adresses électroniques liées à des usages disciplinaires ou à des projets européens, tel le programme Comenius, sont également progressivement généralisées. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, une stratégie globale d'intégration des TICE est progressivement mise en place, dans le cadre des contrats quadriennaux passés entre le MENRT et les universités. Dans le Rhône, un premier bilan pour les années 1995-1998 peut ainsi être dressé, se déclinant différemment selon les universités. L'université Claude- Bernard-Lyon 1 a ainsi procédé au renforcement général des ressources matérielles informatiques dans les différents secteurs de la pédagogie, et au développement de nouvelles méthodes pédagogiques, par le recours aux TICE, en particulier pour les langues, les sciences et les disciplines de santé. Un dispositif d'aide à la conception de produits spécifiques a par ailleurs été mis en place par les enseignants. Des salles d'autoformation à destination des étudiants permettent également l'accès aux ressources multimédia. L'université Lumière-Lyon 2 s'est donné pour objectif la généralisation de la pratique de l'outil informatique. Elles a ainsi procédé au renouvellement de la totalité du parc informatique destiné à l'enseignement, soit 35 salles de 12 postes chacune et 3 salles en libre accès. Elle a par ailleurs installé un centre de langues avec laboratoire vidéo et laboratoire multimédia. Le réseau a par ailleurs été étendu à l'ensemble des bibliothèques ; un catalogue unique accessible sur Internet étant en préparation dans ce cadre. L'université Jean-Moulin 3 a réalisé l'extension du réseau à ses différents sites dans un souci de systématisation de l'offre de boîtes à lettres électroniques à l'usage des enseignants et des étudiants. Elle a mis en place cinq salles multimédia, dont deux en libre-service avec postes dédiés bureautique ou Internet, quatre laboratoires de langues de vingt cabines, et une borne interactive offrant des informations internes en temps réel sur le campus. Une version multimédia du catalogue des bibliothèques est maintenant accessible sur Internet, alors qu'un plan de numérisation des sommaires est en préparation. Le projet Siber, destiné à permettre l'accès à des ressources multisupports pour utilisateur local et distant, est également en cours de développement.

- page 286

Page mise à jour le