Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/10/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur un rapport d'un inspecteur général de l'éducation nationale sur l'école primaire rapporté à la page 16B du quotidien Le Figaro du 28 septembre 1998 dans lequel son auteur se prononce " en faveur des quotas hebdomadaires en français et en mathématiques et d'un capital annuel d'heures pour les autres disciplines, système destiné à donner aux enseignants de réelles marges d'initiative permettant la mise en oeuvre de projets intéressants pour les élèves ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion et quelle suite le Gouvernement envisage de lui donner.
- page 3307
Transmise au ministère : Éducation
Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/06/2000
Réponse. - Les horaires alloués à chaque domaine disciplinaire ne sont pas dissociables des contenus d'enseignement ; leur définition ne saurait donc être disjointe de l'élaboration des programmes. Depuis la publication du rapport évoqué dans la question, les enseignants de l'école primaire ont été consultés sur des projets de textes pour de futurs programmes de l'école élémentaire, leurs contributions devant être prises en compte dans la rédaction de nouveaux programmes. Dans les textes soumis à consultation, des quotas horaires quotidiens ont été proposés en français (lecture et expression écrite) ; la synthèse de la consultation permettra de connaître le point de vue des praticiens eux-mêmes sur de telles perspectives. Il est à noter que de nombreux pays européens fonctionnent selon le modèle proposé dans le rapport évoqué.
- page 1967
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