Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 22/10/1998
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire Béziers-Paris. Menacée de fermeture il y a quelques mois, la ligne ferroviaire Béziers-Paris retient aujourd'hui l'attention du ministère compte tenu de l'intérêt qu'elle présente en tant qu'itinéraire de décongestion de la vallée du Rhône. Plus particulièrement, cette ligne pourrait constituer, après des aménagements, une ligne de fret reliant le nord de la France à la frontière espagnole. Outre les atouts que ce projet comporte en matière d'organisation intérieure des transports de marchandises, cette ligne peut avoir des retombées économiques très importantes pour tout le centre de la France, en s'inscrivant dans une politique ambitieuse d'aménagement du territoire et de dynamisation des zones rurales fragilisées au cours de ces dernières années. Plusieurs collectivités territoriales se sont déclarées favorables à ce projet et souhaitent un engagement de l'Etat. Aussi, il lui demande de lui indiquer quelle est sa position sur l'avenir de cette ligne dont il serait souhaitable d'inscrire la réhabilitation dans les contrats de plan, actuellement en cours de négociation entre l'Etat et les régions.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/03/1999
Réponse. - Le Gouvernement entend promouvoir une approche globale des transports dans le Massif central. Cette approche globale devra prévaloir lors de l'élaboration prochaine des schémas multimodaux des services de transport de voyageurs et de marchandises. C'est ainsi que plusieurs projets d'amélioration des liaisons ferroviaires du Massif central sont en cours d'examen actuellement dont celui de la liaison entre Béziers et Paris évoquée par l'honorable parlementaire. Les études concernant la liaison Béziers-Neussargues ont été produites. Elles permettent de considérer que cette ligne pourrait constituer une alternative possible, pour certaines catégories de fret, à l'itinéraire de la vallée du Rhône aujourd'hui saturé. Cette ligne est donc un enjeu en termes d'aménagement du territoire et de développement économique et social pour les régions traversées. Une première tranche de travaux, permettant d'améliorer la qualité de cet axe, a été identifiée : elle comprend l'électrification de Clermont-Ferrand à Neussargues et la remise à niveau de la ligne de Neussargues à Béziers. Celle-ci a été évaluée à un montant d'environ 1,5 milliard de francs. Cette opération pourra donc être proposée dans le cadre des prochains contrats de plan Etat-région. Dès lors que les collectivités régionales et territoriales participeraient à son financement, l'Etat serait prêt à prendre en charge 25 % du coût total du projet, RFF prenant en charge les travaux de régénération de la ligne. Enfin, il conviendra que la SNCF mette au point un programme rénové d'offre sur cette ligne, en particulier en ce qui concerne le fret.
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