Question de M. RUFIN Michel (Meuse - RPR) publiée le 15/10/1998

M. Michel Rufin appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la participation de la France à l'Exposition internationale de Lisbonne. Au terme de cette importante rencontre, il le remercie de lui faire connaître le premier bilan que l'on peut d'ores et déjà tirer de cette présence française dans la capitale portugaise, ainsi que les retombées positives envisageables pour nos entreprises et le rayonnement de notre pays à travers le monde. En particulier dans le secteur des hautes technologies, porteur d'avenir, mais où la concurrence y est très vive.

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Transmise au ministère : Commerce extérieur


Réponse du ministère : Commerce extérieur publiée le 24/12/1998

Réponse. - Le pavillon de la France à l'Exposition internationale de Lisbonne a accueilli durant la période de l'exposition 1 770 352 visiteurs, soit 20 % du nombre total de visiteurs entrés sur le site du 22 mai au 30 septembre dernier. Ce bilan est très satisfaisant, le pavillon français ayant été le pavillon international le plus visité, d'après les informations officieuses communiquées par l'organisateur d'Expo 98 et seules disponibles actuellement. Cet objectif a pu être atteint notamment grâce à un choix architectural permettant une liberté de circulation dans la zone d'exposition. La fluidité du parcours scénographique a ainsi permis de faire face à une augmentation constante de la fréquentation. En effet, si le nombre moyen de visiteurs accueillis chaque jour avoisinait 9 000 le premier mois, il atteignait 22 000 en septembre. Au-delà du grand public, le pavillon a réservé un accueil privilégié à 11 572 décideurs français et étrangers. De nombreuses personnalités du monde économique et politique ont ainsi été reçues sur le pavillon, qui a été le lieu privilégié de rencontre des entreprises, des institutions et des collectivités territoriales. Hormis le pavillon ouvert sept jours sur sept pendant 132 jours, la présence française sur le site a été marquée par une programmation culturelle diversifiée (concerts, expositions temporaires, opérations promotionnelles ponctuelles...) et une participation active à l'exposition nautique avec une vingtaine de bateaux présentés, dont plusieurs bâtiments de la marine nationale. La presse s'est fait l'écho de l'image dynamique engendrée par ces différentes manifestations et la journée de la France, le 9 juin. D'après l'agence de presse Lusa, la couverture de cet événement s'inscrit au deuxième rang, juste derrière les Etats-Unis. Si les retombées en termes d'image sont difficilement quantifiables, la participation de la France à un événement d'une telle ampleur fut à la fois une vitrine et un instrument de travail pour les entreprises françaises participantes. Ainsi le pavillon s'est-il attaché à mettre en valeur les applications possibles des compétences technologiques françaises (programmes d'océanographie spatiale, systèmes de surveillance maritime, enregistrement des données de voyage...) et à souligner les réussites françaises dans des domaines aussi variés que l'exploitation pétrolière off shore ou la biotechnologie marine. Un bilan détaillé de la participation française à Lisbonne 98 sera établi dans les prochains mois à l'initiative du commissaire général et des services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

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