Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 15/10/1998
M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le développement des nouvelles technologies qui renforce considérablement la domination de la langue anglaise dans les échanges mondiaux. Quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour, d'une part, renforcer l'apprentissage en France de l'anglais technologique, notamment chez les jeunes, et, d'autre part, pour promouvoir l'usage du français au travers du multimédia ?
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/02/1999
Réponse. - La maîtrise des langues étrangères et celle des technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. Elles constituent à ce titre une priorité dans la formation des jeunes. Pour répondre à ces besoins, une réflexion globale sur l'enseignement des langues a été menée au sein du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle vise à améliorer le niveau de nos élèves en langues vivantes dans toutes les filières. Sont actuellement suivies un certain nombre d'expérimentations menées dans des établissements du second degré, visant à axer une partie de l'enseignement en langues vivantes, notamment en anglais, sur la spécialité de l'élève. En outre, le ministère conduit un ambitieux programme d'équipement des établissements et de nombreuses équipes d'enseignants d'anglais conduisent des expérimentations sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues étrangères.
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