Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 3968 parue à la page 231 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 22 janvier 1998 dans laquelle il est précisé qu'" une analyse des manuels de lecture et des ouvrages de littérature de la jeunesse pour un apprentissage de la lecture au cycle II ainsi qu'une réflexion sur la formation des formateurs feront l'objet de futurs groupes de travail ". Il lui demande si, à ce jour, de tels groupes de travail ont été mis en place, dans l'affirmative quels sont les résultats de leurs travaux, quelles conclusions en ont été tirées et, dans la négative, quand seront-ils effectifs.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/04/1999

Réponse. - L'extrait de la réponse, à laquelle il est fait référence, concerne les travaux conduits par l'Observatoire national de la lecture. Ce dernier a effectivement mis en place un groupe de réflexion qui travaille à établir des sélections d'ouvrages de littérature de jeunesse, pour chacun des cycles de l'école primaire. Les listes ainsi constituées devraient être accompagnées d'une analyse sur les modalités d'utilisation de ces ouvrages mettant en lumière la place qui peut leur être accordée dans la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Concernant également la littérature de jeunesse, le répertoire des " 1001 livres pour les écoles " qui a été adressé gratuitement, en 1997, à toutes les écoles et aux responsables de la formation initiale et continue a été mis en ligne sur le site " Pédagogie de la lecture " intégré au service Internet " Education.gouv " du ministère. Il vient d'être ouvert à la consultation publique. Cette bibliothèque virtuelle rend compte de la diversité de la production éditoriale pour la jeunesse, prend en compte la variété des genres et l'utilisation pédagogique envisagée en fonction du niveau des élèves. Cet outil pédagogique original permet d'aider les maîtres dans le choix des fonds de livres pour la bibliothèque, dans l'élaboration de projets de lecture ou de situations variées d'apprentissage de la langue en classe ou en bibliothèque centre documentaire (BCB). Les sélections seront actualisées et complétées par la présentation d'actions pédagogiques utilisant les ressources de la littérature de jeunesse. Par ailleurs, des " Etats généraux de la lecture et des langages " seront organisés les 4 et 5 mai à Nantes. Ils s'adressent prioritairement aux enseignants, aux formateurs et aux responsables des réseaux concernés par la lecture et les langages. De nombreux stands présenteront un large éventail d'actions réalisées dans les classes ; des tables rondes et des ateliers proposeront témoignages et analyses illustrant ainsi, autour des problématiques retenues, les capacités d'évolution et d'innovation du système éducatif dans ces domaines. Cette manifestation devrait permettre de dégager les lignes directrices des actions à mettre en place pour favoriser une bonne maîtrise de la lecture et des langages, par tous les élèves, en relançant les politiques académiques et départementales et en faisant connaître les expériences et les attentes du terrain.

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