Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur sa réponse à la question nº 3255 parue à la page 95 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 8 janvier 1998 dans laquelle il est précisé que " les missions actuelles des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et des missions académiques à la formation des professionnels (MAFPEN) seront très prochainement redéfinies, de façon à permettre une meilleure cohérence qui bénéficiera notamment aux enseignants débutants ". Il lui demande s'il peut lui indiquer si les missions des IUFM et des MAFPEN ont été à ce jour redéfinies et si la meilleure cohérence évoquée ci-dessus est enfin mise en oeuvre et avec quels résultats.

- page 3102


Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Depuis la rentrée scolaire 1998-1999, une organisation nouvelle du dispositif de formation continue des personnels enseignants poursuit l'objectif de lier plus étroitement la formation initiale et la formation continue des professeurs, d'en renforcer la dimension universitaire et de rapprocher la formation des enseignants du premier et du second degré. Elle a pour ambition d'affirmer davantage la cohérence de la politique de formation des enseignants, de répondre mieux aux besoins et attentes des personnels tout en inscrivant dans la durée la maîtrise des compétences multiples et complexes exigées par l'exercice d'un métier dont les évolutions sont profondes. A l'issue d'une année de transition qui n'autorise aucune évaluation fondée, l'analyse des plans académiques de formation continue confirme que les évolutions de la politique éducative font l'objet d'un accompagnement par des dispositifs de formation adaptés et que des formateurs sont recrutés à cette fin.

- page 4365

Page mise à jour le