Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport général 1998 de l'inspection générale de l'administration de l'éduction nationale (IGAEN), dans lequel l'IGAEN constate, à la page 45, que les centres de documentation et d'information (CDI) ne " fonctionnent pas toujours de manière optimale... malgré des efforts réalisés depuis plusieurs années, il subsiste encore des centres vétustes, mal agencés ou insuffisamment équipés... par ailleurs, bien que la qualité des personnes ait... progressé, des cas d'insuffisances subsistent... mais le problème le plus fréquemment soulevé est celui de l'aménagement et du temps ". Il lui demande quelle est sa réaction face à ces constatations et quelles mesures vont être prises pour que les CDI fonctionnent de manière optimale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/01/1999

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale se félicite que l'inspection générale de l'administration ait constaté une amélioration de l'équipement des centres de documentation et d'information ainsi que de la compétence de leur personnels. Ces progrès ne sont sans doute pas étrangers à la demande croissante d'ouverture de ces lieux de ressources. En ce qui concerne les établissements scolaires un grand effort de construction et de rénovation a été entrepris, par le ministère depuis plusieurs années, conjointement avec les conseils régionaux, les conseils généraux, les municipalités. Les résultats, visibles, montrent que les CDI ont évidemment bénéficié de cet effort, même s'il reste encore à faire car les travaux ont été programmés sur plusieurs années. Par ailleurs, le développement rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication a renouvelé les besoins des CDI. Les établissements ont dû faire face à l'acquisition de matériels coûteux. Certains étaient plus à même d'y répondre que d'autres. Soucieux que tous les élèves puissent avoir accès aux nouvelles technologies, le ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie a lancé un plan pour le développement de ces technologies et requis le concours de toutes les collectivités territoriales sur ce projet. Plusieurs circulaires ont, de plus, incité à l'utilisation de ces technologies pour l'enseignement. Les premières remontées d'informations font état d'un effort d'équipement important en quelques mois. Pour ce qui est de la qualification des personnels, depuis 1990 un CAPES de documentation permet de recruter des personnels spécifiques pour les CDI. Ce CAPES est même actuellement en cours de révision pour mieux répondre aux impératifs liés à l'utilisation des nouvelles technologies au CDI. Les services de formation continue des académies assurent la mise à jour des compétences des documentalistes en place depuis plus longtemps. Vis-à-vis d'un CDI mieux équipé et tenu par un personnel qualifié, les demandes se font plus exigeantes : il doit offrir une ouverture pendant le temps scolaire, puisque les professeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir venir y travailler avec leur élèves, il doit dans le même temps accueillir les élèves qui n'ont pas de cours et qui désirent venir travailler, il doit de plus en plus considérer une demande hors du temps scolaire. Il est difficile sur ce point de faire une réponse générale, la situation varie selon les établissements. Différents facteurs sont à prendre en considération pour décider des horaires d'ouverture du CDI : le nombre de documentalistes de l'établissement, la durée de la pause de demi-journée, les lieux d'accueil de l'établissement, l'heure de fin des cours, l'existence d'un internat, la sécurité en début de soirée aux alentours de l'établissement, l'existence d'autres centres de ressources à proximité, la nécessité de respecter les horaires d'un car de ramassage scolaire, etc. Toutes ces données ne peuvent être prises en compte dans la politique actuelle de création de postes en documentation. Dans certains établissements, l'ouverture du CDI a pu être envisagée en dehors de la présence du responsable du centre : ouverture par des enseignants de disciplines, pas des CES, par des aides éducateurs. Plus qu'une question de personnes, il s'agit d'un problème de compétences : des personnes non formées ne savent pas forcément prendre en charge un groupe de jeunes d'autant qu'il faut offrir les compétences pédagogiques et techniques qui permettent la meilleure utilisation de ce centre par les élèves et les professeurs.

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