Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport général 1998 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) dans lequel l'IGAEN constate, à la page 47, que " dans certains étavblissements..., l'activité socio-éducative se concrétise surtout par... l'inactivité... La participation des élèves reste globalement faible " mais " il faut admettre aussi la faible demande de la part des élèves ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et s'il envisage de prendre des dispositions pour motiver les élèves à participer à la vie socio-éducative de leur établissement. Quand, dans certains établissements, l'activité socio-éducative va-t-elle cesser de se concrétiser surtout... par l'inactivité, selon le constat de l'IGAEN ?
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/02/1999
Réponse. - Le foyer socio-éducatif, créé par une circulaire de 1968, constituait un des supports de l'action éducative dans les établissements, à côté de l'association sportive et du centre de documentation et d'information. Si cet outil a incontestablement permis le développement d'actions éducatives au sein des établissements scolaires, il se réduit aujourd'hui, dans un certain nombre d'établissements, à une structure " peu vivace " qui est quelquefois détournée de sa finalité. Le constat mérite d'être nuancé par le fait que certains foyers socio-éducatifs fonctionnent de manière satisfaisante et constituent de véritables pôles d'animation des établissements. A cet égard, dans un souci de redynamisation de ces lieux de vie lycéenne, des aides-éducateurs seront, dans les lycées, mis à disposition de cette association gérée ou cogérée par les élèves, pour aider à la mise en uvre et à l'accompagnement d'activités culturelles en faveur des élèves. C'était une des demandes du récent mouvement des lycéens. Toutefois, l'action éducative fait aujourd'hui partie intégrante de la politique de formation des établissements scolaires, qui doivent être des espaces de vie sociale et culturelle, favorisant ainsi le développement de la personnalité, de la citoyenneté et l'apprentissage de la responsabilité individuelle et collective par les élèves. L'établissement, lieu d'apprentissage du savoir, doit être aussi le lieu de pratique sociale. Cela passe par la mise en uvre de projets propres à répondre aux besoins des élèves qui ne s'inscrivent pas dans le cadre du foyer socio-éducatif. Cette question est prise en compte dans les mesures proposées dans le cadre de la réforme des lycées, notamment à travers les conditions de vie lycéenne. S'agissant des collèges, elles sera intégrée dans le cadre de la réflexion à venir sur la rénovation des collèges.
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