Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite à la page 53 du rapport général 1998 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) que les élèves des lycées d'enseignement professionnel sont peu motivés : " On trouve dans ces établissements des élèves dépourvus de vocation professionnelle particulière, mais qui sont là parce qu'ils ont été jugés inaptes à poursuivre des études dans les filières d'enseignement général... Il en résulte quelquefois un fort absentéisme ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et comment cet absentéisme va être combattu.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/01/1999

Réponse. - La question de l'absentéisme ou de la démotivation des lycéens a fait partie des réflexions qui conduisent à élaborer la réforme des lycées. Une étude a été réalisée par la direction de la programmation et de développement sur ce sujet, en vue de procéder à une analyse qualitative et quantitative de l'absentéisme et de proposer des orientations de nature à améliorer l'assiduité scolaire. Selon cette étude, et ainsi que le souligne le rapport général 1998 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, l'absentéisme est plus particulièrement marqué dans les classes de l'enseignement professionnel. Alors qu'en lycée général et technologique, 3,2 % des élèves sont absentéistes, ce taux s'élève à 5,1 % en lycée professionnel et concerne surtout, dans le second cycle professionnel, des élèves de BEP et de baccalauréat professionnel. La rénovation de l'enseignement secondaire doit permettre de répondre à la démotivation des élèves, notamment en offrant à ceux-ci un accompagnement personnalisé afin que les élèves les plus défavorisés au plan de l'environnement familial et social puissent trouver une aide pédagogique plus individualisée et plus adaptée à leurs besoins et à leurs attentes.

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