Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 24/09/1998
Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les incertitudes persistantes pesant sur le projet de liaison ferrée de Cergy-Pontoise à Roissy-en-France en trois tronçons : Cergy-Pontoise - Ermont ; Ermont - Stains ; Stains - Garges-Le Bourget - Gonesse - Roissy, avec aménagement d'une gare SNCF, près de la Patte-d'Oie de Gonesse, le long du BIP (boulevard intercommunal du Parisis), entre la RN 17 et l'A 1. Elle lui rappelle que cette réalisation était prévue aux 11e, 12e et 13e Plans, et qu'aucune décision de remise en cause de ce projet n'a été prise, confirmant bien l'intérêt d'une telle réalisation. Elle lui observer que cette ligne et cette gare nouvelle ont pour fonction également de permettre l'aménagement d'un des cinq pôles d'excellence inscrits au SDRIF (schéma directeur de la région Ile-de-France) et représentant 1 100 hectares situés entre Roissy-en-France et Bonneuil-en-France, entre la RN 17 et l'A 1. L'aménagement de ce pôle d'excellence fait l'objet d'une première étude en cours de la part de l'AFTRP (agence foncière et technique de la région parisienne) et portant sur 400 hectares. Elle lui rappelle enfin que cette ligne, dont le tracé a été mis au point par les techniciens de la SNCF, ainsi que la gare, sont absolument nécessaires pour ouvrir le pôle d'excellence vers la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, deux départements jusqu'alors séparés historiquement, économiquement et administrativement, mais que le développement de l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy conduit à réunir pour réaliser tout projet d'envergure nationale. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour confirmer le choix initial du tracé, le financement et le plan de réalisation de la ligne Pontoise-Cergy à Roissy-Charles-de-Gaulle via Le Bourget et Gonesse.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/11/1999
Réponse. - La réalisation de la tangentielle nord constitue une priorité pour l'Etat, s'agissant d'une liaison de rocade qui permet de mailler toutes les lignes de RER (A, B, C, D et E). Le schéma de principe de la première phase du projet (Sartrouville - Noisy-le-Sec) devrait être présenté par la SNCF au syndicat des transports parisiens au début de l'année 2000. La mise en service de la liaison Sartrouville - Noisy-le-Sec peut être envisagée au cours du prochain contrat de plan. La deuxième phase (Pontoise - Le Bourget) ne pourra débuter qu'une fois les travaux du n ud d'Ermont achevés.
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