Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 10/09/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la proposition faite à la page 8 du rapport de la commission d'enquête du Sénat chargée d'examiner le devenir des grands projets d'infrastructures terrestres d'aménagement du territoire, dans une perspective de développement et d'insertion dans l'Union européenne, intitulé " Fleuve, Rail, Route : pour des choix nationaux ouverts sur l'Europe " de " définir un concept d'autoroute évolutive à coût réduit (autoroute allégée), initialement à deux fois une voie, adapté à une intensité kilométrique inférieure ou égale à 10 000 véhicules par jour ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si le Gouvernement envisage qu'un tel concept soit défini.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/10/1999

Réponse. - Il existe aujourd'hui une demande sociale forte pour des transports de qualité, compatibles avec les exigences de préservation de l'environnement, et accessibles en tout point du territoire. Des infrastructures routières, capables d'offrir un haut niveau de service en matière de sécurité, de fluidité et de confort, tout en étant adaptées à un niveau de trafic faible ou modéré pourraient être une réponse à ces attentes. Des études ont été engagées dans ce sens par les services du ministère de l'équipement des transports et du logement. Elles pourraient déboucher sur une forme routière intermédiaire entre la nationale classique à deux voies et l'autoroute à deux fois deux voies. Par la séparation des sens de circulation et la dénivellation des échangeurs, le niveau de sécurité serait celui d'une autoroute. Pour s'adapter au niveau de trafic, de l'ordre de 10 000 véhicules par jour, il n'y aurait que deux voies avec des créneaux de dépassement. La vitesse maximale serait limitée à 110 kilomètres à l'heure. Une structure de ce type coûterait environ 30 % moins cher qu'une autoroute et pourrait compléter la gamme des formes routières. Aucune route expérimentale de ce type n'a encore été construite. Le cas échéant, il serait possible de donner suite à une demande locale qui s'exprimerait pour une forme routière de ce type.

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