Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 06/08/1998
Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'absence persistante du volet formation dans la mise en oeuvre des emplois-jeunes au sein de l'éducation nationale. Elle lui fait remarquer qu'à ce jour, parmi les différentes actions constituant les emplois-jeunes, n'ont été établies que l'évaluation des besoins et la validation des projets, sans qu'apparaissent à ce jour de dispositif de formation continue. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour mettre en place un tel dispositif, répondant aux objectifs fondamantaux de la loi, et permettant à de nombreux jeunes travailleurs de se voir ouvrir de véritables perspectives professionnelles.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 17/09/1998
Réponse. - L'ampleur du dispositif emplois-jeunes mis en uvre à l'éducation nationale, avec 40 000 emplois ouverts pour l'année scolaire 1998-1999, a nécessité une mise en place progressive du plan de formation des aides-éducateurs dont les modalités ont été fixées par la circulaire nº 98-069 du 30 mars 1998. Les recteurs d'académie ont prioritairement pris contact avec les IUFM, le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et les universités. Une convention-cadre a été signée entre le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le CNED, et les inscriptions ont débuté en fonction des calendriers des formations souhaitées. Par ailleurs, les IUFM ont été sensibilisés aux besoins spécifiques des aides-éducateurs, salariés à temps plein, qu'ils prennent en charge, sans épreuve de sélection et en adaptant autant que possible les modules de préparation aux concours. Enfin, les universités, sollicitées directement par le ministre au mois de juin, devraient pouvoir rapidement accueillir les aides éducateurs en adaptant des cursus existants et en créant et en aménageant, compte tenu de la spécificité des publics concernés, des formations nouvelles diplômantes. Pour faciliter l'organisation de ces formations universitaires spécifiques, les services compétents du ministère de l'éducation nationale ont mis en place une procédure aménagée d'habilitation des diplômes nationaux conçus pour la formation des aides-éducateurs.
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