Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 30/07/1998

M. Michel Moreigne attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'avenir du système éducatif en zone rurale fragile. Dans les communes rurales isolées et en crise, le taux de scolarisation des enfants de moins de cinq ans est faible, les activités périscolaires, culturelles et sportives quasi-absentes, et l'offre éducative plus limitée qu'en milieu urbain, comme le met en évidence le rapport Lebossé. La redynamisation du système scolaire rural et l'amélioration du fonctionnement de l'école sont indispensables, non seulement pour lutter contre la désertification, revitaliser les campagnes et assurer l'indispensable cohésion du territoire, mais aussi pour garantir l'égalité des chances des élèves en zone rurale comme en zone urbaine. Ainsi, il lui demande, suite au rapport précité, quelles sont les mesures envisagées afin d'assurer une offre éducative égale et de qualité en tous points du territoire.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/05/2000

Réponse. - Le rapport établi par M. Lebossé en juillet dernier a permis d'engager une large réflexion sur les écoles et collèges en milieu rural. La circulaire nº 98-252 du 17 décembre 1998 prévoit des mesures visant à garantir l'avenir du système éducatif en milieu rural isolé. Les mesures proposées tendent à assurer un service public de l'enseignement de qualité, qui offre une égalité des chances aux élèves des petites communes et à consolider des structures scolaires durables qui, grâce à la mise en réseaux des établissements scolaires, jouent un rôle important pour l'aménagement du territoire. Le réseau d'écoles, structuré par un projet éducatif, permet en effet le développement de la préscolarisation et contribue à la mise en place d'actions pédagogiques de qualité et d'activités périscolaires. Il peut être appuyé par des équipes mobiles d'animation et de liaison ainsi que par le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Une attention accrue est portée aux personnels enseignants et non enseignants des zones rurales. Un effort significatif est fait en vue d'implanter des aides éducateurs sur des sites ruraux isolés. Afin de dynamiser le milieu rural, il est enfin prévu d'améliorer les liaisons école-collège et de développer l'aide et le soutien scolaire : les contrats éducatifs locaux - qui se mettent actuellement en place - ont pour objet de développer toutes les possibilités de synergie en vue d'offrir aux élèves des zones rurales isolées une égalité d'accès à la culture et aux activités périéducatives.

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