Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/06/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le 79e Congrès de la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public qui s'est ouvert le 21 mai 1998 et au cours duquel son ancien président a dénoncé qui " aujourd'hui le système éducatif conduit les élèves à la marche forcée vers les diplômes. " " Or, poursuit-t-il le ministère de l'éducation nationale devrait avoir compris, depuis un certain temps déjà, que le diplôme n'est rien sans une formation adaptée aux besoins des entreprises. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelle va être l'action de son ministère, en collaboration avec celui de l'emploi, pour favoriser le rapprochement entre le système éducatif et les entreprises.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/03/1999
Réponse. - L'affirmation que les diplômes professionnels ne seraient pas adaptés aux besoins des entreprises est erronée. Les entreprises sont associées à l'élaboration des diplômes professionnels à travers les commissions professionnelles consultatives, chargées de la définition et de l'organisation de ces diplômes. Ce dispositif fait régulièrement l'objet d'évaluations, la dernière figurant dans le rapport de M. le recteur Marois remis au ministre en septembre 1998. Ce rapport, qui propose des améliorations au niveau du fonctionnement des CPC, souligne la satisfaction générale des différents acteurs concernés sur les modes d'élaboration et les contenus des diplômes professionnels. Une charte de l'enseignement professionnel, partie prenante de la charte pour la réforme des lycées, est par ailleurs en cours de discussion avec l'ensemble des partenaires sociaux, dont bien évidemment les représentants des employeurs.
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