Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/06/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport d'étape du Comité d'Organisation du colloque national intitulé " quels savoirs enseigner dans les lycées ? " qui a été inspiré par les résultats de la consultation nationale des lycéens et enseignants qui lui a été remis le 28 avril 1998, rapporté dans le quotidien Le Monde du 29 avril 1998 et dans lequel un des " principe " mis en avant est que " les lycéens (des classes de seconde) doivent bénéficier d'une initiation systématique aux nouvelles disciplines qui spécifieront certaines séries ; sciences économiques et sociales, sciences technologiques, industrielles et tertiaires. ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette affirmation et s'il envisage de faire bénéficier les élèves des classes de seconde d'une initiative aux disciplines mentionnées ci-dessus au principe 11 du rapport d'étape précité.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 17/09/1998
Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a engagé une consultation de très grande ampleur organisée par M. Philippe Meirieu, professeur d'université, sur les enseignements afin de les adapter aux exigences de notre temps. Elle a concerné l'ensemble des acteurs du système éducatif : élèves, enseignants, chefs d'établissement qui ont été consultés sous forme de questionnaires diffusés à des millions d'exemplaires dans tout le pays. En parallèle, un conseil scientifique présidé par le sociologue Edgar Morin et composé d'éminentes personnalités de la science et de la culture françaises, a réfléchi aux moyens de mieux articuler et mettre en cohérence les savoirs dispensés aux élèves. Un colloque national qui s'est tenu les 28 et 29 avril 1996 à Lyon a synthétisé l'ensemble de ces réflexions et consultations dans un rapport qui a été remis au ministre. A partir de ces propositions, le ministre a dégagé un certain nombre de grandes orientations et principes qui ont été présentés devant les commissions parlementaires compétentes, puis soumis pour consultation aux organisations d'employeurs, aux fédérations syndicales et aux différentes associations concernées. Enfin, le Conseil national des programmes sera saisi, et dans les prochains mois, un projet d'horaires des enseignements sera élaboré pour la classe de seconde ainsi que les différentes séries générales, technologiques et professionnelles.
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